LOSC – RC Lens : des Sang et Or à deux visages s’inclinent dans le derby… les notes des Lensois
-
Par
William Tertrin
Les notes des joueurs du RC Lens après la défaite sur la pelouse du LOSC (1-0).
Ce dimanche, le LOSC recevait le RC Lens pour le 100e derby du Nord entre les deux équipes en Ligue 1. Incisifs d’entrée, les Dogues et Matias Fernandez-Pardo ont su profiter d’une grosse boulette de Mathew Ryan, qui s’est complètement troué en voulant crocheter au lieu de dégager (19e minute). Les Nordistes ont ensuite contrôlé, sans être inquiétés du tout. En effet, à la mi-temps, Lens repartait au vestiaire avec aucun tir tenté. La seconde période était quand même un peu mieux côté lensois, et on était parfois plus proche du 1-1 que du 2-0. La fin de match a totalement été à l’avantage des Lensois, qui ont multiplié les occasions. Mais ça restait tout de même trop faible pour piquer les hommes de Bruno Genesio, qui ont remporté les deux derbys de la saison. Globalement, Lille assoit encore un peu plus sa supériorité régionale.
RYAN (4)
Décisif d’entrée face à Fernandez-Pardo (2e), il s’est ensuite incliné face au jeune lillois après une énorme bourde sur un ballon anodin d’Antonio en retrait (19e). On va dire qu’il a su rester dans son match par la suite, avec une nouvelle intervention devant Fernandez-Pardo à bout portant (30e). Sa transversale l’a sauvé sur une frappe de… Fernandez-Pardo, et il s’est bien déployé pour repousser une belle frappe de loin signée Mukau juste avant la mi-temps. Comme Chevalier en première, il a été très tranquille en seconde, mais son erreur a tué le match.
AGUILAR (5)
Averti dès la 22e minute pour un tacle de frustration sur André après le but lillois, le piston droit a fait ce qu’il pouvait dans ce match très compliqué. Il est néanmoins fautif juste avant la frappe de Fernandez-Pardo sur la transversale en première période. Remplacé à la 83e pour l’entrée de Jeremy Agbonifo, qui a montré de bonnes choses.
ANTONIO (5)
À 17 ans, il a été jeté dans le grand bain pour son tout premier match en professionnel. Mais, dès les premières minutes de la rencontre, il a commis deux énormes erreurs de relance, dont une qui aurait pu permettre à Fernandez-Pardo de marquer d’entrée. Mais il est monté en puissance ensuite, surtout en seconde période, en montrant de bonnes choses physiquement et techniquement. Enfin, sauf à la 64e, où sa mésentente avec Aguilar aurait pu coûter cher. Remplacé à la 82e pour l’entrée d’Anass Zaroury.
SARR (5)
On s’en doutait, la défense lensoise allait être moins rassurante avec l’absence de Bah et Gradit. Et on ne s’est pas trompé. L’ancien défenseur de Chelsea en a été l’exemple, avec des interventions qui ne respiraient pas la sérénité. Du moins en première période. À la 52e, il fait un excellent retour devant Bakker, parti en fusée. Il a également été très autoritaire devant David et Akpom par la suite.
MEDINA (5)
Si le défenseur lensois a certaines fois été dépassé sur quelques actions, il a tout de même sauvé plusieurs situations, notamment un ballon dangereux dès la 3e minute. Autoritaire lorsque les Lillois partaient en profondeur, il a aussi récolté son traditionnel carton jaune après une faute sur Bakker (82e).
MACHADO (4)
Dans ce match où il était très compliqué de passer par l’axe, le piston a été sollicité, et a notamment délivré 2 centres, qui n’ont pas trouvé preneur. Défensivement, le duo Meunier-Bakker l’a parfois surpassé.
MENDY (5)
Revenu en force dans l’entrejeu depuis quelques semaines, le milieu de terrain n’a pas hésité à pointer un problème tactique à la mi-temps, mettant Will Still face à ses responsabilités. Il n’a pas grand chose à se reprocher ce soir (93% de passes réussies, 5 duels gagnés sur 5, 3 ballons perdus, 2 récupérés), et a cédé sa place à la 63e, pour l’entrée d’Andy Diouf, auteur d’une bonne rentrée.
EL AYNAOUI (5)
À la 6e minute, il fait un retour salvateur pour sauver une occasion en corner. Un nouveau retour précieux à la 30e pour priver Fernandez-Pardo du doublé. C’est lui qui a réalisé la première frappe du match côté lensois, sur coup-franc direct, à la… 57e.
SOTOCA (4)
Il n’a jamais pu se mettre en évidence dans cette rencontre. Il a bien donné de sa personne à la 14e en repoussant de la tête un coup-franc excentré de Bakker, mais à part ça, très compliqué d’exister pour lui. Remplacé à la 72e pour l’entrée de Goduine Koyalipou.
SAÏD (3)
Complètement invisible ce soir, il n’a eu aucune influence sur l’attaque. Il était même plus présent sur le côté gauche afin d’aider Machado défensivement. Compliqué dans un match comme celui-ci. Remplacé à la 63e pour l’entrée d’Adrien Thomasson.
NZOLA (2)
Un peu la même appréciation que pour Saïd. L’attaquant lensois, qui est revenu dans la peau d’un titulaire, s’est montré très pauvre techniquement, et n’a rien apporté sur le front de l’attaque. Oui, c’est un match ingrat pour un attaquant seul en pointe, mais même le minimum n’est pas visible. En fin de match, il faut quand même dire qu’il a 3 situations. Sur la première, il s’emmêle les pinceaux et ne peut se retourner. Sur la deuxième, son tir excentré passe de peu à côté, comme sa tête quelques instants plus tard. En bref, il doit faire beaucoup mieux.
William Tertrin, au stade Pierre-Mauroy.