ASSE : Jean-Michel Larqué désigne son match de légende avec les Verts

Capitaine de la grande équipe de l’ASSE dans les années 70, Jean-Michel Larqué a expliqué ce qui a fait la légende des Verts et désigné son match favori.

Au cours d’un entretien au site Parlons Sports, Jean-Michel Larqué est revenu sur sa belle carrière à l’ASSE, qui l’a vu percer chez les professionnels en 1966 puis devenir le capitaine de la plus belle équipe des Verts, celle qui a fait rêver la France lors de l’épopée de 1976. Le Basque a évoqué son recrutement puis son match préféré.

« Ce n’était pas prévu, ça s’est fait par hasard. J’ai fait le concours du jeune footballeur que j’avais préparé avec mon père, à Colombes. On lui a tapé sur l’épaule en lui demandant si je pouvais venir à l’ASSE. J’ai fait un stage entre la première et la terminale au club, ça m’avait bien plu. J’étais pas convaincu que c’était la voie que j’allais suivre mais ça a été l’expérience de ma vie. »

« Nous n’étions pas forcément les meilleurs à cette époque-là, mais nous avions des qualités sur le plan physique et mental que n’avaient peut-être pas les autres. Les défaites ne forgent pas la légende des Verts, ce sont plutôt les retournements de situations qui resteront dans les mémoires. Le plus beau pour moi, le match retour contre Split en 1974 (défaite 1-4 à l’aller, victoire 5-1 au retour). »

R.N.