Équipe de France : le(s) bon(s), la brute et le truand des Bleus
Credit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
BILAN

Équipe de France : le(s) bon(s), la brute et le truand des Bleus

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de faire des récapitulatifs. Voici, pour l'équipe de France, le joueur ayant le plus cartonné, celui ayant le plus déçu et le guerrier de 2023.

Zapping But! Football Club Top 10 : Les pires transfert du football européen

Les bons : Kylian Mbappé et Antoine Griezmann

Who else ? Le Parisien a inscrit 10 buts avec les Bleus en 2023, dont un doublé magnifique et important aux Pays-Bas (2-0). Il est désormais le troisième réalisateur de l’histoire de l’équipe de France, à cinq longueurs de Thierry Henry (51) et à dix d’Olivier Giroud (56). La question n’est plus de savoir s’il deviendra le numéro 1 mais quand… A ses côtés, Antoine Griezmann est toujours aussi influent dans le jeu. Le Colchonero ne ménage pas ses efforts et est tellement précieux dans l’élaboration des actions… Il en est à 84 sélections consécutives, quasiment le double du précédent recordman (44 pour Patrick Vieira). Ce qui dit tout de son importance.

La brute : Mike Maignan

Avec son physique de boxeur, Mike Maignan a fait une entrée brutale dans la vie des Bleus. Généralement, le départ d’un grand gardien est difficile à vivre. Il entraîne une certaine période de flou avant de tomber sur un digne successeur. Mais là, juste après Hugo Lloris, la France a eu le bonheur d’enchaîner avec un portier aussi bon voire meilleur. Incroyable en Irlande (1-0) le 27 mars, Maignan a fait le travail avec sérieux, justesse et sobriété. La marque des grands gardiens !

Le truand : Brice Samba

Il est exceptionnel avec le RC Lens depuis son retour en France à l’été 2022. Mais pour ses deux premières sélections avec les Bleus, en juin contre Gibraltar (3-0) et en novembre en Grèce (2-2), il s’est montré étonnement quelconque. Pour ses débuts, il a failli se prendre un lob du milieu de terrain d’un adversaire amateur et en Grèce, il n’a tout simplement pas été décisif. Il a 29 ans, on ne peut donc pas mettre ces prestations tristounettes sur le compte du manque d’expérience. Peut-être qu’à l’instar de son ancien coéquipier marseillais, il n’est pas capable de répéter en équipe de France ses bonnes performances en club…

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'année 2023 de l'équipe de France a été survolée par les statistiques folles de Kylian Mbappé et le bonheur à regarder jouer qu'est Antoine Griezmann. Il y a également eu l'émergence de Mike Maignan et la déception de Brice Samba les deux fois où Didier Deschamps a fait appel à lui.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.