par Alexandre Corboz

FC Nantes – L'oeil de Denis Balbir : « Miguel Cardoso, pas une si mauvaise idée que ça »

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Focus sur l'arrivée de Miguel Cardoso au FC Nantes et ses premières manœuvres de Mercato.

« Quand je vois le FC Nantes miser sur Miguel Cardoso, un technicien qu'on connait peu en Ligue 1, je me dis que les Canaris veulent reproduire le coup de Conceiçao, le coup réalisé par l'AS Monaco avec Léonardo Jardim... Waldemar Kita a choisi d'offrir deux années de contrat à un coach de l'école portugaise, un entraîneur porté par une grande rigueur de travail. Miguel Cardoso peut être vu comme un intellectuel du football, un entraîneur bardé de diplôme qui a pris son temps pour arriver au plus haut niveau. Quelqu'un qui a travaillé dans l'ombre avec les jeunes au Shakhtar Donetsk avant de se faire un nom à Rio Ave avec à la clé le record de points du club.

Même si sa nomination peut paraître à certains exotique ou farfelue, ce n'est pas une si mauvaise idée que ça. Dans son profil, il allie à la fois le travail de formation mais également la connaissance du football. Son expérience d'adjoint est un plus incontestable. Miguel Cardoso peut être le bon panachage du coach sortant des jeunes du centre de formation tout en ayant des résultats.

« Deux ou trois joueurs portugais avec Miguel Cardoso, pourquoi pas ? »

J'ai vu que, dans son projet de recrutement, Miguel Cardoso voulait faire venir beaucoup de joueurs portugais comme David Simão (Boavista), Francisco Geraldes ou Ruben Ribeiro (Sporting). Je suis un peu sceptique sur ce genre de stratégie. A mon sens, dans un vestiaire, le dosage entre joueurs locaux et étrangers est très important pour l'équilibre. Même si un entraîneur connait très bien les joueurs de Liga ZON, il ne faut pas qu'il cherche à ne recruter que des joueurs de son pays. Cela peut être handicapant en cas de coup dur. Imaginez que le coach se fasse débarquer en cours de saison et qu'un autre, avec un projet différent, le remplace en cours de saison... Même pour les joueurs, ça les place dans une situation très inconfortable. En plus de créer des clans. Bien sûr, on se doute bien que Miguel Cardoso ne va pas amener dix Portugais avec lui. Maintenant deux ou trois lieutenants à des postes clés, pourquoi pas ?

« L'adhésion de Kita au projet Cardoso, un premier signe intéressant »

Pour l'instant, le président Kita s'applique en tout cas à suivre les recommandations de son coach en contactant les joueurs demandés. Bien sûr, il convient toujours de prendre quelques précautions. Avec le boss du FC Nantes les choses sont toujours susceptibles de bouger. Maintenant ne comptez pas sur moi pour critiquer Waldemar Kita, un dirigeant beaucoup de passion et d'argent dans son club. Je me dis juste que ce serait une bonne chose, pour lui comme pour le FC Nantes, qu'il puisse trouver un entraîneur avec lequel nourrir des relations étroites, sans conflits. Dans un club, ce n'est pas à un président d'imposer à son coach des joueurs. C'est à l'entraîneur de convaincre son président qu'il peut avoir de bonnes idées pour amener le club le plus haut possible. C'est intéressant pour Nantes de voir Waldemar Kita adhérer au projet présenté par Miguel Cardoso. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Focus sur l'arrivée de Miguel Cardoso au FC Nantes et ses premières manœuvres de Mercato.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.