Marcelino
MarcelinoCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
OPINION

OM - L'oeil de Denis Balbir : « Marcelino ? J'ai envie d'y croire... »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Focus sur le choix de Marcelino comme coach de l'OM.

Zapping But! Football Club Ligue des Champions : le top 10 des meilleurs buteurs de l'histoire

« Depuis ce vendredi, c'est officiel : l'OM a choisi de nommer Marcelino comme entraîneur principal pour remplacer Igor Tudor. Un choix qui laisse sceptique à Marseille. Je comprends la réaction des supporters mais ce n'est pas spécifique à Marcelino, Tudor ou un autre... Aujourd'hui, le vrai souci de l'OM c'est le même qu'au PSG : c'est l'instabilité du projet, l'incapacité de tenir une ligne sur plusieurs saisons. Quand un club cherche tous les ans un nouvel entraîneur, c'est que forcément il y a un problème. On ne peut pas construire sur des fondations si fragiles.

A Marseille, Igor Tudor est parti de lui-même. On retiendra du Croate quelques records et bonnes périodes certes mais surtout sa rigidité, ses erreurs de coaching, la fragilité de son équipe à domicile sur la fin de saison... Marcelino sera jugé, comme les autres, sur ses résultats et sur la manière dont il entrainera ou non le Vélodrome derrière lui par rapport au spectacle proposé.

Est-ce que j'y crois ? J'ai envie oui. Déjà, il est proche de Pablo Longoria et c'est une bonne chose dans la relation coach – dirigeants. On a déjà vu des amis s'écharper dès lors qu'ils retravaillent ensemble dans un contexte à pression mais cela reste une base de travail. L'autre point qui me fait dire que Marcelino peut être la bonne personne, c'est son CV. Alors que Tudor n'avait entraîné que des clubs de moindre envergure en Italie, l'Espagnol a prouvé des choses dans plusieurs grands clubs de Liga comme Valence et l'Athlétic Bilbao. En plus, partout où il est passé, ses anciens joueurs sont élogieux et vantent ses qualités humaines.

La fiche de l'OM sur But! Football Club

« Par rapport à Tudor, Marcelino est plus dans le dialogue »

On restait sur une saison compliquée avec Igor Tudor en terme de relations humaines. Marcelino est plus proche de ses joueurs, plus dans le dialogue. C'est aussi quelqu'un de pointu au niveau tactique, très carré concernant l'hygiène de vie... Je pense que ses qualités peuvent « matcher » avec ce vestiaire. Sur le papier, je vois en tout cas plus de rondeur par rapport à la « révolution brutale » imposée par Tudor. Oui, ce n'est pas un grand nom au niveau des entraîneurs mais les grands noms sont-ils réellement faits pour la Ligue 1 ? On peut en douter quand on voit les difficultés du PSG et de l'OM à aller chercher ce type de techniciens...

Ce qui m'embête le plus, c'est que le passage de Tudor à Marcelino va amener un vrai changement au niveau de la philosophie de jeu. Avec le Croate, on était sur de la défense à trois avec des pistons très participatifs. L'Espagnol est plus classique, plus adepte du 4-4-2. Cela va imposer de vrais changements de cap au niveau du Mercato. Concernant les joueurs en place, c'est sûr qu'il va falloir s'adapter... »

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Denis Balbir a décidé de faire confiance aux dirigeants concernant la nomination de Marcelino en coach de l'OM. Notre consultant voit le choix de l'Espagnol d'un bon œil pour remplacer le rigide Igor Tudor. Il s'explique.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.