Kylian Mbappé
Kylian MbappéCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
OPINION

PSG - L’œil de Denis Balbir : « Mbappé ? Pour moi, c’est un faux problème »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. On débute par le PSG et les critiques autour de Kylian Mbappé.

Zapping But! Football Club Top 10 : les meilleurs passeurs de Ligue 1 en activité

« Si le PSG a gagné dimanche à Rennes (3-1), beaucoup de critiques sont tombées sur Kylian Mbappé, lequel n’a plus marqué depuis le match face à Dortmund le 19 septembre et reste sur quatre rencontres sans inscrire le moindre but. Oui, il est indéniable que Mbappé est un peu dans le dur. Maintenant il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cela arrive à tous les grands. Erling Haaland ne marque pas non plus trois buts par match toutes les semaines…

Pour Kylian Mbappé, cette petite traversée du désert est presque normale compte-tenu de sa préparation estivale délicate et de sa présence dans le loft. Le manque de préparation physique se ressent un peu. Même s’il fait ses matchs et se crée des situations, son coup de moins bien se remarque plus que d’autres. Il nous a tellement habitué à l’extraordinaire et à marquer à chaque match… Pour moi, on est sur un faux problème.

La fiche du PSG sur But! Football Club

« Le Mbappé qui boude et traine des pieds, je n’y crois pas… »

Certains grands théoriciens du football vont nous parler d’une usure mentale, du fait que le souci est davantage psychologique que physique et lié au PSG. Le Mbappé qui boude et traine des pieds, je n’y crois pas une seconde. Pas un joueur de cette trempe et avec son caractère. C’est presque lui manquer de respect que de penser ça quand on voit ce qu’il a donné et donne encore à Paris. A mes yeux, la méforme de Kylian Mbappé tient davantage de l’inconscient que du conscient. Je veux bien qu’on me dise qu’il a été perturbé par ce qu’il a vécu en coulisses cet été mais à mon sens c’est déjà derrière lui. Il est probable que Mbappé fasse cette saison sa dernière année à Paris. Ce n’est pas dans son intérêt de ne pas jouer le coup à fond.

A mon sens, il suffit d’un déclic pour qu’on retrouve le Mbappé qu’on connait. Je me souviens qu’il y a quelques années, on comptait les minutes sans but de Karim Benzema en équipe de France. On avait passé les 1000 minutes et le meilleur était arrivé derrière avec le Real Madrid. Restons mesuré… La confiance d’un buteur tient toujours à un fil. S’il ne se créait vraiment aucune situation, on pourrait s’inquiéter mais Mbappé n’a rien perdu de son talent. Peut-être qu’il profitera de la trêve internationale et des deux matchs de l’équipe de France pour réenclencher la marche avant… »

Rejoignez le fil But ! Football Club sur WhatsApp pour ne rien rater des grosses infos sur vos clubs favoris.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Denis Balbir ne s'inquiète pas trop pour Kylian Mbappé même s'il reconnait le coup de moins bien de la vedette du PSG et de l'équipe de France. Notre consultant cherche des explications et estime qu'on est parfois un peu trop exigeant.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.