ASSE – L’oeil de Denis Balbir : « Aucune critique à formuler sur les choix du Mercato »

false
ASSE : effet Puel, nouveau poste, derby... Les vérités de Denis Bouanga

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l’actualité de la Ligue 1 et des Verts. Focus sur la fin de préparation de l’ASSE et sur la reprise qui s’annonce samedi à Dijon.

« Samedi, l’ASSE s’est inclinée à Newcastle pour son dernier match de préparation (1-2). Une rencontre venant clôturer le stage en Angleterre. C’est toujours difficile de perdre avant la reprise du championnat. Dans ces cas-là, on a souvent tendance à dire que ce n’était qu’une rencontre amicale et c’est vrai ! Mais c’est toujours mieux de faire le plein de confiance avant le premier match de Ligue 1. Il n’y a aucune raison de sombrer dans le pessimisme même si, vu le nombre important de recrues, il y a du travail à faire au niveau des complémentarités des uns et des autres.

« Eviter la défaite inaugurale à Dijon »

L’ASSE a mené un recrutement énorme en quantité, pas mal non plus en qualité mais il va falloir mettre tout ça en musique. Pour le staff technique, il est désormais temps de trouver des complémentarités, lever les incertitudes, de clarifier certaines situations individuelles comme celle de Yann M’Vila. Ce sont des choses à régler rapidement. Avant le déplacement à Dijon? Je doute que cela soit possible en une semaine. En même temps, combien d’équipes en France sont réellement prêtes pour la première journée ? Pour les Verts, il s’agira surtout d’éviter la défaite inaugurale. Et ce n’est pas un manque d’ambition de dire ça ! Ce premier déplacement, face à une équipe qui s’est sauvée in-extrémis l’an passé, est dangereux.

Cette semaine, il s’est passé beaucoup de choses sur le Mercato des Verts. Déjà, je suis heureux que l’ASSE touche enfin au but pour Timothée Kolodziejczak. Comme je l’ai toujours dit, la priorité était de garder les forces vives de l’an passé et Kolo en est une. Je suis également très heureux de la signature de la « perle péruvienne » Miguel Trauco, le meilleur latéral de la dernière Copa America. Ce n’est pas rien. On connait l’importance des latéraux dans le football moderne. Enfin, concernant Jean-Eudes Aholou, Saint-Etienne a misé sur un joueur revanchard, en déficit de matches mais qui n’a pas perdu son football.

« Cela me semble être de vraies bonnes idées »

Cet été, l’ASSE a quasiment reconstitué son effectif à plus de 50%. Il s’agit sans doute du club français qui a le plus évolué durant l’intersaison et ce n’est pas une transition anodine. Il faudra peut-être un peu de temps. En tout cas, si on prend tous les joueurs recrutés individuellement, cela me semble être de vraies bonnes idées. Il n’y a pas besoin d’avoir de noms clinquants pour que le milieu de terrain et la défense marchent. Il faut juste que les joueurs se fondent dans le moule et comprennent où ils mettent les pieds. J’espère qu’ils auront bien conscience d’être à Saint-Etienne, dans un club qui va jouer l’Europe et génère beaucoup d’attente. Avec ce groupe, les Verts doivent faire au moins aussi bien sinon mieux que l’an passé en Ligue 1 (4e). La concurrence est rude et il faudra être performant les jeudis et dimanches. Mais l’effectif de Ghislain Printant me plait. Je n’ai aucune critique à formuler sur les choix du Mercato. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ