par Alexandre Corboz

ASSE – L'oeil de Denis Balbir : « Gasset montre qu'il n'est pas le gentil entraîneur prêt à tout accepter »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité footballistique.

Focus sur le coup de gueule de Jean-Louis Gasset concernant le Mercato des Verts.

Jean-Louis Gasset s'agace. C'est embêtant. On parle quand même de quelqu'un qui, avec des moyens limités et grâce à son réseau, a sorti l'AS Saint-Etienne de l'ornière l'an dernier. Sans aller jusqu'à mettre une statue à Jean-Louis Gasset pour ses débuts avec l'ASSE, il ne faut pas non plus sombrer dans l'excès inverse et oublier ce qu'il a fait de bien sous prétexte qu'il se plaint de la situation. Bien évidemment, on peut comprendre que la direction stéphanoise ne soit pas prête non plus à aller au delà de ses possibilités financières pour contenter son coach mais il faut bien comprendre aussi la position de l'entraîneur. Il veut démarrer avec son groupe le plus vite possible dans l'optique de ne pas laisser trop de points en route au début du championnat. On aurait sans doute pu démarrer le recrutement plus tôt, prendre moins de temps à finaliser le dossier Khazri... Aujourd'hui à moins de deux semaines du championnat, Jean-Louis Gasset a besoin d'obtenir d'autres renforts en défense et en attaque. Même s'il avait précisé qu'il pourrait s'appuyer sur les jeunes du centre de formation, il ne peut pas non plus faire que ça.

« Ce genre de choses s'étaient déjà produites sous Christophe Galtier »

Je m'interroge quand même un peu sur le timing de cette sortie médiatique. Jean-Louis Gasset sort du silence alors que deux dossiers sont justement proches d'être finalisé (Kolodziejczak, Waris). Est-ce un coup de pression calculé sur ses dirigeants pour justement éviter trop de tergiversation à conclure ces deux pistes ? C'est possible... En tout cas, Jean-Louis Gasset montre par ce coup de gueule qu'il n'entend pas se laisser faire. Ce genre de choses s'étaient déjà produites sous Christophe Galtier. Il avait déjà fallu que ce dernier tape du poing sur la table. Dans un sens, c'est positif que Gasset prouve qu'il n'est pas le « gentil entraîneur » prêt à tout accepter mais qu'il entend faire les choses comme il l'entend et comme on le lui a promis.

« La meilleure nouvelle du moment ? Les promesses affichées par Diony »

On parle des arrivées proches de Timothée Kolodziejczak (Tigre UANL) ou de Majeed Waris (FC Porto). Mais, pour moi la meilleure nouvelle du moment, ce sont les promesses affichées par Loïs Diony lors de cette pré-saison. Même s'il est tôt pour parler de résurrection, on voit qu'il s'est remis à marquer des buts sur les matches amicaux. C'est une bonne nouvelle. Peut-être qu'effectivement, comme l'a dit Jean-Louis Gasset, c'est davantage vers les postes de couloir que les besoins se situent. Derrière, l'arrivée de « Kolo » devrait résoudre le problème. Cela peut être un bon choix car on parle quand même d'un joueur qui a évolué dans des équipes qui n'étaient pas de secondes zones (le FC Séville notamment). Il va amener son expérience, sa polyvalence. C'est quelqu'un qui est dur sur l'homme et aussi à l'aise dans l'axe que sur les côtés. Il peut apporter pas mal de choses. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité footballistique. Focus sur le coup de gueule de Jean-Louis Gasset concernant le Mercato des Verts.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.