par Alexandre Corboz

ASSE – L'oeil de Denis Balbir : « Mercato : plutôt Adama Diakhaby que Majeed Waris »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité footballistique.

Focus sur les dernières rumeurs autour du Mercato de l'AS Saint-Etienne.

« Normalement, Wahbi Khazri devrait débarquer à l'AS Saint-Etienne en ce début de semaine. Ce n'est pas trop tôt. Avec le Tunisien, il y a eu quelques imbroglios mais je maintiens ce que je dis ces dernières semaines : son arrivée serait une bonne chose pour les Verts. C'est quelqu'un que l'on connait bien, qui connait bien la Ligue 1 (Bastia, Bordeaux, Rennes) et le haut niveau. Il est d'autant plus intéressant que c'est un joueur de caractère avec un vrai savoir-faire sur coups de pied arrêtés. Pour moi, il s'agit d'un joueur complet. Le bon profil pour devenir l'un des chouchous de Geoffroy-Guichard et un leader de vestiaire. Son arrivée va permettre à l'ASSE de regarder enfin au recrutement sur d'autres postes et notamment celui-ci d'avant-centre.

« Waris, c'est davantage un joueur de profondeur dans le registre de Loïs Diony »

Ces derniers jours, deux nouveaux noms sont arrivés dans l'actualité des Verts : Majeed Waris (FC Porto) en cas d'échec du dossier Adam Ounas (Naples) et Adama Diakhaby (AS Monaco), brièvement évoqué lors du transfert de Ronaël Pierre-Gabriel en Principauté. Deux attaquants dans deux registres très différents. Sans rentrer dans les considérations économiques, j'ai clairement une préférence pour Diakhaby si je dois choisir entre les deux. Le Monégasque est jeune, il a une grosse marge de progression. Waris est plus expérimenté certes. Mais ce n'est pas la première fois qu'on en parle pour Saint-Etienne et ça sent quand même le réchauffé. Adama Diakhaby a tout pour lui : il est costaud, agile, va vite et est efficace. C'est un profil qu'on n'a pas forcément dans l'effectif aujourd'hui. Waris, c'est davantage un joueur de profondeur dans le registre de Loïs Diony. Je ne suis pas contre l'arrivée du Ghanéen mais seulement dans le cadre d'un départ de l'ancien Dijonnais. A voir si Jean-Louis Gasset compte réellement lui donner une seconde chance.

« Arnaud Nordin, un départ que je regretterais »

Parmi tous les partants désignés dans le secteur offensif, il y en a quand même un que je regretterais s'il venait effectivement à s'en aller : Arnaud Nordin, buteur face à l'OM en amical vendredi dernier. J'ai été spectacteur de ses premiers pas sous le maillot vert lorsque Christophe Galtier l'avait lancé en Europa League. A ses débuts, je l'avais trouvé remuant, plutôt à l'aise techniquement et solide mentalement. C'est quelqu'un qui ne tremble pas quand il faut prendre ses responsabilités. Je pense qu'il aurait mérité un peu plus de confiance et de considération. C'est dommage que l'ASSE cherche à s'en séparer. S'il avait pu enchaîner les matches, je suis persuadé qu'il aurait pu aider les Verts à aller plus haut. Ce sera une déception pour moi de le voir partir mais tant mieux pour l'AS Nancy-Lorraine. Je pense que Didier Tholot sera le bon coach pour le faire progresser. En revanche, c'est sans regret que je m'apprête à dire adieu à Oussama Tannane. Comme beaucoup, j'avais fondé beaucoup d'espoir sur lui. Le Marocain est fort techniquement, spectaculaire quelquefois mais bon … Ses sautes d'humeur et de forme sont fatiguantes. Tannane, c'était un pari tenté par Saint-Etienne. Un pari qui s'est avéré raté. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité footballistique. Focus sur les dernières rumeurs autour du Mercato de l'AS Saint-Etienne.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.