par Alexandre Corboz

Le Blog de Denis Balbir : « Je vois mal comment on pourrait finir dans le Top 5 »

Dans les colonnes de But ! Saint-Etienne, notre consultant Denis Balbir a fait le point avant le début du championnat à l’AS Saint-Etienne.

Dans les colonnes de But ! Saint-Etienne, notre consultant Denis Balbir a fait le point avant le début du championnat à l’AS Saint-Etienne. L’occasion de revenir sur le début du Mercato.

« Sans forcément voir le contenu des rencontres, j’ai suivi avec attention la campagne de matches amicaux des Verts et les premiers choix d’Oscar Garcia. Il en ressort beaucoup d’interrogations. Après, c’est aussi la période de l’année qui veut ça. Cela n’est pas spécifique à l’AS Saint-Etienne et ça n’augure pas forcément ce que sera la véritable compétition qui démarre ce week-end contre Nice, un adversaire direct. Plus que le match face aux Aiglons, je suis quand même un peu inquiet pour la saison. Nous sommes dans un travail de transition avec une nouvelle philosophie, un nouveau staff, un nouveau coach…

Ce n’est pas tellement le club et sa façon de faire qui m’inquiètent - car on fait au mieux avec les moyens qu’on a – mais ce qui me dérange c’est que les autres équipes se renforcent de manière significative. L’ASSE aussi se renforce mais est-ce que ce sera suffisant pour rivaliser avec des formations comme Lille ou Rennes ? Je ne pense pas qu’on puisse toucher le « Big 4 » Paris, Monaco, Marseille et Lyon. Pour moi, c’est une saison où les Verts doivent chercher l’exploit en coupes nationales car, en championnat, je vois mal comment on pourrait finir dans les cinq premiers.

« Le recrutement ? Ce sont des paris sur le présent et l’avenir »

On va démarrer le championnat avec un effectif loin d’être terminé. Si j’ai bien compris, les dirigeants se basent sur un Mercato assez étendu sur la durée. C’est une lapalissade de le dire mais plus les recrues arrivent tard, plus il faut du temps pour mettre le jeu en place. Pour l’instant, les Verts ont pris trois joueurs avec Loïs Diony, Saïdy Janko et donc Assana Dioussé, qui est arrivé cette semaine. Pour être franc, Dioussé, c’est un joueur que je ne connaissais absolument pas avant son arrivée. Maintenant, malgré son jeune âge, il a l’air d’avoir quelques références en Série A, dans un championnat difficile. Le club tente des coups et espère la perle rare. Ce sont des paris sur le présent et sur l’avenir.

Il y a une part de risques dans le recrutement mais, ce qui me plait avec Oscar Garcia, c’est sa volonté de s’appuyer sur les jeunes comme Bamba ou Rocha Santos. Cela montre aussi que, même si le centre de formation est mal classé par la DTN, il peut produire des bons joueurs sous réserve qu’on leur fasse un peu confiance. Au lieu de dépenser beaucoup d’argent sur des joueurs de 20-21 ans, pourquoi ne pas aller chercher ses renforts en interne ? Je trouve que le projet dans sa globalité est quand même assez cohérent même si je m’étonne toujours que, depuis tant d’années, on piétine à trouver un latéral gauche de métier. Depuis le passage de Trémoulinas, je ne comprends pas. Le retour de Tabanou avait été une grosse erreur. M’Bengué, c’est bien pour la Ligue 1 mais il n’a pas le niveau pour viser l’Europe. A une époque, on a su trouver les bons joueurs à gauche. J’aimerais qu’on mette le grappin sur un Sivaebek gaucher… »

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dans les colonnes de But ! Saint-Etienne, notre consultant Denis Balbir a fait le point avant le début du championnat à l’AS Saint-Etienne.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.