par Alexandre Corboz

OM, OL – L'oeil de Denis Balbir : « La marmite est en train de bouillir entre les deux Olympiques »

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Zoom sur la course à la Ligue des Champions avec la forme éclatante des deux Olympiques.

« Au niveau de la course à la Ligue des Champions, le championnat est vraiment extraordinaire. On avait promis les deux premières places à Paris et Monaco. Le PSG, malgré son élimination européenne, est parvenu à asseoir son titre de champion et pourrait même battre le record de points de Ligue 1. En revanche, l'AS Monaco est en plein effondrement alors qu'elle avait une avance assez confortable pour assurer sa place de dauphin. Derrière, cela peut profiter à Lyon et Marseille, qui carburent fort actuellement (5-2 pour l'OL à Dijon, 5-1 pour l'OM contre le LOSC).

« Une vraie montée de mayonnaise entre l'OM et l'OL »

Entre les deux Olympiques, on assiste aussi à une vraie montée de mayonnaise. Contrairement à l'OL, l'OM peut encore rêver d'un sacre européen... Sur la pelouse de Lyon. Même si officiellement Jean-Michel Aulas se déclare supporter de Marseille en Europa League et se déclare ravi à l'idée d'accueillir les Marseillais au Groupama Stadium pour la finale, on peut largement imaginer que tous les supporters lyonnais ne sont pas de son avis et préfèreraient y voir Salzbourg.

Depuis cet hiver, les polémiques entre les deux clubs sur fond d'arbitrage n'en finissent plus. Au niveau des points, l'OL et l'OM sont cote à cote (69 points). Au niveau du goal-average, Lyon est devant. Côté Marseillais, on peste encore contre le penalty oublié face à Montpellier alors que, ce week-end, Dijon doit obtenir un penalty contre Lyon. Forcément, Rudi Garcia a remis de l'huile sur le feu en faisant allusion aux décisions en faveur de l'OL... Ce qui a eu pour effet de déclencher l'ire de Jean-Michel Aulas. En ce moment, la marmite est en train de bouillir entre les deux clubs et on attend de voir comment cette saison peut se finir.

« L'OM, l'équipe la plus méritante parmi les candidates au podium »

Après, il n'y aura pas forcément de grands perdants entre Lyon et Marseille à la fin de cette saison. L'AS Monaco peut très bien être le dindon de la farce de cette bataille d'Olympiques. Si on y regarde de plus près, l'OL a encore une place sur le podium à aller chercher et peut même se qualifier directement pour la C1 même en finissant 3e si l'OM (ou l'Atletico) remportent la Ligue Europa. Dans cette course haletante, je tiens quand même à tirer un grand coup de chapeau à l'OM qui a joué, avec un groupe restreint, près de 60 matches depuis le 3e tour préliminaire de C3 contre Ostende fin juillet et qui est la seule équipe encore en capacité d'atteindre la Ligue des Champions par le biais du championnat et de l'Europe. On sent que ce Marseille nourrit une véritable obsession à l'idée d'aller au bout de la Ligue Europa, comme Lyon l'an passé avant l'Ajax.

Dans ce sprint final, l'OM se trouve vraiment des ressources insoupçonnées. Quand on voit Kostas Mitroglou, longtemps trainé dans la boue et qui peut être le nouveau dieu grec de cette fin de saison, la régularité sur la saison de Florian Thauvin, l'un des joueurs les plus efficaces d'Europe cette année, la forme éclatante du capitaine Dimitri Payet, on ne peut qu'être admiratif. Il faut aussi se rappeler que l'OM sort d'une période où il a été privé de sa charnière Rami – Rolando et que Steve Mandanda n'est toujours pas revenu dans les buts. C'est vraiment solide ce que les Phocéens sont en train de faire. Même si j'ai beaucoup de respect pour Lyon et la saison qu'ils sont en train de faire, je trouve que l'OM est aujourd'hui l'équipe la plus méritante parmi les candidates au podium. »

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lundi, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Zoom sur la course à la Ligue des Champions avec la forme éclatante des deux Olympiques.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.