par Alexandre Corboz

PSG – L'oeil de Denis Balbir : « Paris est une nouvelle fois la risée de l'Europe »

Chaque lendemain de match de nos clubs français en Ligue des Champions, Denis Balbir nous livre son décryptage.

Retour sur l'invraisemblable fiasco du PSG, battu par Manchester United (1-3) et éliminé dès les 8e de finale.

« Ce qui s'est passé hier soir, c'est tout simplement une catastrophe pour le Paris Saint-Germain et pour ses supporters. On ne pouvait pas imaginer que le PSG se ferait éliminer. Avant ce match, face à ce Manchester, le spectre de la remontada était agité par certains. Le parallèle était complètement farfelu. C'était à domicile, en face c'était beaucoup moins gros que le Barça et pourtant... A croire que ce fantôme était quand même dans certaines têtes chez les joueurs.

En devenant la première équipe à se faire éliminer de la Ligue des Champions après avoir gagné 2-0 à l'extérieur au match aller, le club a encore défié les statistiques. Le PSG est une nouvelle fois la risée de l'Europe. Pour la troisième année consécutive, le club échoue très tôt dans la compétition. Pourtant, 2018-2019 devait être l'année où jamais. Le Real Madrid venait de se faire sortir et, hormis Barcelone, aucun réel favori ne se détachaient. Cette année, il y avait la place d'aller au bout.

Au PSG, tout s'est écroulé. Il y a eu des erreurs. Autant dans la manière d'aborder ce huitième de finale retour que d'un point de vue collectif, individuel ou même au niveau mental. Mercredi, on a vu un Paris plus fébrile que jamais. Cela a commencé dès les premières minutes avec la mauvaise passe de Thilo Kehrer, cela s'est poursuivi au fil du match jusqu'à ce dénouement terrible. Il y a eu de grosses erreurs de défense, un raté de gardien... Gianluigi Buffon était venu à Paris pour rassurer dans ce genre de rendez-vous. Contre Manchester, l'une des erreurs est venue de lui. Buffon est un monument du football. Quand on apprécie l'homme et le joueur, c'est difficile à dire mais sa prestation lors de PSG – Manchester laisse à penser que son arrivée était davantage un coup marketing qu'une plus-value sportive.

« Perdre sur un penalty comme ça... »

Bien sûr, Paris a dû faire face à quelques coups durs. Qu'en aurait-il été si Neymar avait été là ? Qu'en aurait-il été si Cavani était à 100% et non sur le banc et sur une jambe ? Je suis persuadé qu'avec la générosité de l'Uruguayen et son réalisme, Paris aurait vécu un autre scénario face à ce Manchester United. Enfin, on pourra aussi reparler de ce penalty accordé aux Anglais dans les arrêts de jeu. Pour moi, il n'y a absolument pas penalty sur la main de Kimpembe. On peut toujours dire que le PSG n'a pas fait le boulot et n'aurait pas dû se retrouver mener 2-1 dans le temps additionnel mais perdre sur un penalty comme ça... Je n'irais pas jusqu'à dire que Paris a été volé. Cette élimination est un ensemble de choses.

 

Tout le monde s'est planté et quand on voit le niveau affiché par Manchester United, c'est d'autant plus embêtant. Les Red Devils étaient loin d'être impressionnant. Beaucoup moins en tout cas que l'Ajax Amsterdam qui a martyrisé le Real la veille. Les Anglais n'ont rien montré au Parc des Princes... Si ce n'est qu'ils ont su être réalistes et profiter des cadeaux parisiens. On ne peut pas leur en vouloir d'avoir su tirer profit de la situation. Maintenant je n'arrive pas à imaginer ce Manchester soulever la Ligue des Champions en mai prochain.

« Quel avenir pour Neymar et Mbappé ? »

Ce jeudi matin, c'estcompliqué pour tout le monde à Paris et il faut se poser les bonnes questions pour l'avenir. Quand les objectifs ne sont pas atteints et les soucis répétitifs, il faut repenser toute la stratégie. Beaucoup de choses doivent changer dans ce club. Au niveau des joueurs, cela peut avoir des conséquences : que vont faire Mbappé et Neymar ? Vont-ils accepter de continuer dans un club qui stagne et ne parvient jamais à franchir de palier en Coupe d'Europe ? Vu leurs ambitions respectives, ce sera forcément compliqué pour eux de rester dans un club qui végète. Paris va avoir besoin d'argent et je les vois mal retenir ad vitam eternam des joueurs comme Neymar ou Mbappé. Au niveau du staff, Thomas Tuchel peut aussi être remis en cause par rapport à sa choix. Notamment sur la rotation des gardiens. La fin de saison sera très longue. Paris est déjà champion et il n'y a plus vraiment de carotte au bout. Il reste deux matches de Coupe de France à gagner. Pour des joueurs qui visaient la Ligue des Champions, la frustration doit être terrible... »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

 

Amoureux du foot, votre APPLICATION BUTFOOTBALLCLUB est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

 

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque lendemain de match de nos clubs français en Ligue des Champions, Denis Balbir nous livre son décryptage. Retour sur l'invraisemblable fiasco du PSG.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.