par Alexandre Corboz

Real Madrid – L'oeil de Denis Balbir : « Bale, Benzema, Zidane, CR7, Ramos... Ce que je retiens de l'exploit merengue »

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1.

Ce lundi, on sort un peu du cadre pour parler de la finale de Ligue des Champions et la 3e victoire de rang du Real Madrid.

« Dans son parcours vers une troisième Ligue des Champions, le Real Madrid a eu la réussite du champion. Je repense encore au huitième de finale aller de C1 où Paris avait malmené les Merengue avant de s'incliner 3-1 ou au quart de finale retour où la Juve a été proche de retourner la situation à Bernabeu sans un penalty douteux accordé à Cristiano Ronaldo dans le temps additionnel. Cela n'enlève rien au mérite du Real Madrid. Gagner trois Ligues des Champions, cela place cette équipe à la hauteur des plus grandes de l'histoire. Chapeau à Zinédine Zidane qui a su fédérer des stars, des jeunes, des moins jeunes de toutes les nationalités à tirer tous dans le même sens. Quand on pense qu'il y a encore deux ans et demi, « Zizou » n'avait encore jamais entraîné au plus haut niveau on ne peut que s'incliner face à cet exploit.

« Cristiano Ronaldo pouvait bien se permettre de laisser la vedette »

Sur ce match face à Liverpool, on attendait beaucoup de Cristiano Ronaldo mais c'est le reste de la BBC qui s'est montrée. Remplaçant en finale, Gareth Bale a quand même marqué, du droit, un retourné incroyable face à une équipe anglaise. Je pense que beaucoup de choses ont dû se bousculer dans sa tête quand le ballon a fait trembler les filets. Même s'il est trop souvent blessé, le Gallois a rappelé à tout le monde que c'était un très bon joueur. Pour Benzema, le cas est encore différent. Même s'il a connu un coup de moins bien, il a été remarquable durant de nombreuses saisons au Real. C'est bien pour le duo. Après, Cristiano Ronaldo s'est effacé lors de la finale mais si la Maison blanche est arrivé au sacre de Kiev, c'est aussi grâce à ses buts durant tout le parcours. Il ne faut pas l'oublier. Il pouvait bien se permettre de laisser la vedette … Même s'il l'a bien repris dans l'après-match quand la question de son avenir à Madrid est arrivée sur la table. Un buzz sans doute destiné à négocier un petit « bonus » contractuel.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE APPLICATION 100% REAL

La version IOS (iPhone) est disponible sur l'App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Sur cette finale, j'ai juste un regret : l'attitude de Sergio Ramos. On le présente trop souvent comme le meilleur défenseur du Monde mais ce n'est pas du tout mon avis. Face à Liverpool, il aurait dû être exclu. Pour son coup de coude volontaire sur Loris Karius, pour la faute sur Mohamed Salah destinée sciemment à affaiblir l'équipe adverse en s'en prenant au joueur star des Reds déjà blessé. On me parle de vice et de métier... Moi, je pense que Ramos est coutumier de ce genre de gestes. On est très loin de l'attitude d'un grand défenseur. A mes yeux, Alessandro Nesta ou Paolo Maldini étaient d'une autre stature. Ils n'ont jamais eu besoin de « finir » un attaquant adverse pour gagner des titres. »

Recueilli par Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque semaine, Denis Balbir décrypte l'actualité de la Ligue 1. Ce lundi, on sort un peu du cadre pour parler de la finale de Ligue des Champions.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.