par La rédaction

ASSE : besoins, moyens, projet… Tout sur le Mercato d’été des Verts

Pas de départs de joueurs cadres et un petit nombre de recrues polyvalentes à des postes clés pour renforcer l’effectif en prévision d’une saison où les Verts joueront sur quatre tableaux différents.

Voici en quelques mots le projet de l’AS Saint-Etienne durant l’été 2014.

Rarement dans son histoire contemporaine, l’AS Saint-Etienne n’a fait preuve d’autant de stabilité. Stabilité à la tête du club avec un duo présidentiel au club depuis quasiment dix ans. Stabilité sur le banc avec un Christophe Galtier qui a atteint le cap des 200 matches dirigés. Stabilité au sein de l’effectif pour continuer à progresser. « Notre priorité, c’était de prolonger nos joueurs. On l’a fait tout au long de l’année. Il ne reste plus que Stéphane Ruffier comme cas à régler. Ensuite, une fois que le groupe est « sauvegardé », l’idée est de l’améliorer en doublant les postes », nous confiait Dominique Rocheteau début mai. Un discours dans la droite ligne de celui de Christophe Galtier au moment de sa conférence de presse de fin de saison. Le coach des Verts attend peu de renforts, deux ou trois éléments tout au plus. Mais il espère surtout pouvoir compter sur Benoît Trémoulinas (prêté par le Dynamo Kiev avec option d’achat) et Stéphane Ruffier, deux de ses éléments cadres.

Un défenseur polyvalent et un milieu défensif en priorité

Concernant son recrutement, l’A.S.S.E a déjà fixé ses deux premières priorités : « On sait qu’on a deux joueurs qui nous quittent : Kurt Zouma, qui part à Chelsea, et Josuha Guilavogui, qui retourne à l’Atlético. Il faudra les remplacer. On cherche donc un défenseur central qui a une polyvalence pour jouer à droite et un milieu défensif. Ensuite, on fera en fonction des départs », a fait savoir Christophe Galtier, qui sait que les Verts pourront prendre leur temps, la campagne européenne ne débutant qu’au 21 août prochain. Pour ces deux ou trois joueurs ciblés, l’AS Saint-Etienne dispose d’une enveloppe précise, que les dirigeants souhaitent tenir secrète. Selon nos informations, celle-ci est de 5 à 6 M€. Un crédit dont peu de clubs en Ligue 1 disposent à l’exception du Paris Saint-Germain et de l’AS Monaco. Les Verts n’ont toutefois pas prévu de tout miser sur le même joueur. Roland Romeyer et Bernard Caïazzo ayant déjà fait savoir qu’ils ne comptaient pas payer plus de 2 M€ sur un transfert. La priorité allant vers le recrutement de joueurs libres ou en prêt.

L’épineux dossier de l’attaquant

L’autre dossier chaud de l’été concerne la ligne d’attaque. Aujourd’hui, l’État-major stéphanois se défend de chercher quelqu’un dans ce secteur : « On a déjà Brandao et Erding, plus Hamouma qui peut aussi jouer en pointe. Ça ne sert à rien d’empiler les joueurs », commente Christophe Galtier. « J’estime qu’on doit respecter le groupe qui a fait la saison. On ne va pas faire de grandes déclarations en disant qu’on cherche un avant-centre », ajoute Dominique Rocheteau. Pourtant, l’A.S.S.E cherche bel et bien un attaquant susceptible d’inscrire 15 buts en Ligue 1. Et ce indépendamment de l’avenir de Mevlüt Erding, courtisé par plusieurs formations turques dont Galatasaray. En France, la perle rare n’existe pas et les dirigeants stéphanois travaillent sur vidéo sur des dossiers d’attaquants étrangers au Portugal ou encore dans les pays de l’Est. Des niches où les salaires sont abordables et les indemnités de transferts pas très élevées.

Alexandre CORBOZ (avec L.H)

Retrouvez l’intégralité de notre dossier transferts dans « But ! Saint-Etienne Mensuel n°9 » en kiosques ce samedi et pour deux mois.

Mensuel ASSE 9

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Voici en quelques mots le projet de l’AS Saint-Etienne durant l’été 2014.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.