par La rédaction

PSG – EXCLU L’architecte du Parc des Princes évoque l’avenir de son stade

Quarante ans après son inauguration, le Parc des Princes est devenu l’un des stades les plus importants de l’Hexagone.

Alors que son avenir est aujourd’hui incertain, son architecte, Roger Taillibert, revient pour “But! Paris” sur sa vision du “Parc de demain”.

But! Paris : M.Taillibert, on parle actuellement beaucoup de la rénovation du Parc des Princes, avez-vous un droit de regard ?

Roger Taillibert : Le stade fait partie du patrimoine de Paris. J’en suis à l’origine, je suis donc obligé de regarder car le Parc est un bâtiment spécifique de la ville. C’est comme si on touchait à Notre- Dame ! Je suis régulièrement en contact avec Jean-Claude Blanc, que je croise souvent lors des matches.

La question qui revient le plus est celle de l’agrandissement de la capacité du Parc. Selon vous, jusqu’où peut-on aller ?

Vous savez, les contraintes liées à l’agrandissement du Parc sont connues de tous. Avec le périphérique en dessous, même en démolissant l’enceinte, c’est presque impossible d’aller au-delà de 60.000. Après, en gardant la structure actuelle, je pense qu’on peut se rapprocher d’un stade de 60.000 places. On sait ce qu’il faut faire pour, en tout cas.

En rénovant le Parc, n’avez-vous pas peur qu’on touche à son identité ?

C’est possible, mais j’y veille. Quand je vois ce que me disent les joueurs ou les supporters quand je vais au Parc… Tout le monde me dit que ce stade est magique ! J’espère qu’il conservera ses caractéristiques principales, qui font de lui un lieu connu dans le monde entier.

Dans votre idéal, comment voyez-vous le Parc des Princes de demain ?

Je crois que pour un stade réussi, il ne faut pas dépasser la capacité de 55.000-60.000 places. Au-delà, la qualité visuelle ainsi que l’acoustique perdent en qualité. En ce qui concerne l’extérieur, j’aimerais qu’on enlève les grilles présentes autour. Mais de manière générale, il faut veiller à ne pas changer la structure pour ne pas changer ce qui fait la force du Parc, à savoir son architecture et son acoustique.

Recueilli par Benjamin TRYOEN, à Paris.

Retrouvez l’intégralité de l’interview dans But ! Paris Mensuel en kiosques aujourd’hui.

Retrouvez également toute l’actualité du PSG sur paristeam.

But PSG Mensuel 3

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Alors que son avenir est aujourd’hui incertain, son architecte, Roger Taillibert, revient pour “But! Paris” sur sa vision du “Parc de demain”.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.