par La rédaction

PSG : Ultras, ambiance, skinhead… L’interview poignante de Mickaël Youn

Ancien Ultra de la tribune Auteuil chez les Lutece Falco, l’artiste multifacette Michaël Youn a accordé un long entretien à So Foot pour évoquer les tribunes du Paris Saint-Germain.

Ancien Ultra de la tribune Auteuil chez les Lutece Falco, l’artiste multifacette Michaël Youn a accordé un long entretien à So Foot pour évoquer les tribunes du Paris Saint-Germain. L’acteur-animateur-humoriste reconnait avoir un cas de conscience à trois facettes.

Du Celtic à Ajaccio

D’un côté l’excitation : « C’est comme si, du jour au lendemain, on t’annonce que ta meuf est Miss monde.» D’un autre, la tristesse : « Parce qu’il est mort, le Parc des Princes. Je me souviens de ce stade qui était l’un des plus chauds de France (…) C’était un stade où tu n’entendais pas les joueurs parler, taper dans le ballon, les entraîneurs leur adresser la parole, le sifflet de l’arbitre. C’était un stade où il y avait des supporters, et non des spectateurs. Maintenant, il y a essentiellement deux choses au Parc. « Allez Paris » ou les sifflets. On ne sait pas supporter, on sait juste siffler (…) On était le Celtic de Glasgow de France et aujourd’hui … On est Ajaccio. Ta femme, c’est une Miss, donc mets-lui une robe digne de ce nom ! Là, tu te rends compte qu’elle est en tee-shirt et caleçon tous pourris… »

Embrouilles et skinheads

Enfin, le fan soulagé : « Ce supporter, il est content d’aller au Parc avec lui, content qu’il n’y ait pas d’embrouilles, de violences, de pouvoir se poser tranquille avec lui et de ne pas se poser la question si je l’emmène ou non au stade. Je me souviens de mon père qui m’a dit la première fois qu’on irait plus à Boulogne mais Auteuil, parce qu’il avait vu un black se faire défoncer la gueule par trois skinheads. Parce qu’il y avait des skinheads au Parc des Princes. Donc ce supporter-là, il se dit que c’est peut-être mieux qu’il n’y ait pas d’ambiance, que d’avoir un mort par saison. » Comptant parmi les personnalités qui ont soutenu le plan Leproux de nettoyage des tribunes, Youn a approché Jean-Claude Blanc pour instaurer à nouveau le dialogue avec les Ultras.

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Retrouvez tous nos journaux en version numérique sur les sites lekiosk.com et journaux.fr.

Vous souhaitez vous équiper pour la pratique du football, cliquez ici.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ancien Ultra de la tribune Auteuil chez les Lutece Falco, l’artiste multifacette Michaël Youn a accordé un long entretien à So Foot.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.