par La rédaction

RC Lens : les Arméniens veulent faire barrage au plan Martel !

On le sait : le projet de reprise de Gervais Martel est couplé à des investisseurs en provenance du FC Bakou (Azerbaïdjan).

Un pays en froid avec l’Arménie. Dans une lettre ouverte adressé à Luc Dayan (président délégué du RC Lens), publiée ce jeudi dans Les Nouvelles d’Arménie et relayé par notre partenaire rclensois.fr, le Bureau français de la cause arménienne (BFCA) demande au club artésien d’écarter cette piste. Extraits.

« C’est avec une profonde inquiétude que nous avons suivi les dernières démarches relatives à la reprise possible du RC Lens par des investisseurs azerbaïdjanais. L’Azerbaïdjan, cet Etat dont les innombrables atteintes aux droits de l’Homme ont valu à son Président le titre de champion de la corruption de l’année 2012 par l’Organized Crime and Corruption Reporting Project. 

(…)  Il serait scandaleux que le RC Lens puisse être repris par des oligarques tels que Hafis Mammadov, fondateur du Baghlan Group FCZO, un puissant groupe qui a des intérêts dans l’industrie pétrolière. Ces fonds collectés par des clans mafieux détenant le pouvoir au détriment de la population de ce pays constituent une source de financement indigne pour ce club français qui a traversé un siècle entier et dont la popularité n’est plus à prouver.

 (…) Le public du Bollaert animé d’un esprit sportif hors pair qui a fait la renommée des « Sang et Or » ne saurait apprécier qu’une dictature mettant en avant ses pétrodollars puisse contribuer au financement et à la notoriété d’un club forgé de valeurs nobles. Nous vous demandons, Monsieur Dayan, de mettre un terme à cette démarche néfaste pour l’ensemble du football français. »

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le projet de reprise de Gervais Martel est couplé à des investisseurs en provenance du FC Bakou (Azerbaïdjan). Un pays en froid avec l’Arménie.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.