Résultat Coupe du Monde : une renversante Croatie élimine l’Angleterre (2-1 ap.) et défie les Bleus !

Pour la première fois de son histoire, l’équipe de Croatie s’est qualifiée pour la finale d’une Coupe de Monde de Football.

La Croatie est décidément increvable. Passée aux penaltys face au Danemark et contre la Russie, la sélection dalmate a éliminé l’Angleterre (2-1) ce mercredi soir à l’issue d’une nouvelle prolongation. Pourtant tout avait mal commencé pour les coéquipiers de Luka Modric, surpris dès la 5e minute sur un coup-franc direct de Keiran Trippier (5e). Malmenés lors du premier acte, émoussé, les Croates sont même passés tout proche de la rupture. Meilleur buteur du Mondial (6 réalisations), Harry Kane s’est retrouvé face au but ouvert mais a expédié sa tentative sur le poteau puis le tibia de Danijel Subasic.

Perisic – Mandzukic, bourreau d’Anglais

Mais l’équipe de Zlatko Dalic a de la ressource et sait aussi profiter de sa moindre occasion. La Croatie a d’abord endormi le match avant d’égaliser par Ivan Perisic (68e). Dans la foulée, l’Intériste a trouvé le poteau de Jordan Pickford. 1-1 à l’issue du temps réglementaire.

La prolongation démarre également sur un faux rythme et ce sont encore les Dalmates qui tirent leur épingle du jeu grâce à leur renard des surfaces Mario Mandzukic idéalement placé pour crucifier les Three Lions et donner la victoire aux siens (108e). Il n’y aura donc pas de « crunch » face aux Anglais dimanche après-midi mais la revanche de la demi-finale de 1998.

Arnaud Carond