par Alexandre Corboz

On refait l’arbitrage : ASSE, OL, FC Nantes, Girondins… l’influence des arbitres dans la course à l’Europe

Quels sont les conséquences de l’arbitrage dans la course à l’Europe après 26 journées de Ligue 1 ? Eléments de réponse grâce à notre partenaire arbitragevidéo.

Quels sont les conséquences de l’arbitrage dans la course à l’Europe après 26 journées de Ligue 1 ? Eléments de réponse grâce à notre partenaire arbitragevidéo.fr.

Comme le rapporte le site arbitragevidéo.fr et avant d’aborder la 27e journée de Ligue 1, 52 erreurs d’arbitrages ayant directement influés sur le résultat final des rencontres ont déjà émaillé les 260 premiers matches de la saison.

L’OM de prétendant à l’Europe… à prétendant au maintien

Certes, cela ne change pas la position dominante du PSG sur le championnat de France ou encore les galères troyennes et toulousaines. Mais, que ce soit dans la course à l’Europe ou pour la dernière place de relégable les conséquences sont déjà lourdes. Ainsi, le GFC Ajaccio (déficitaire de 4 points par rapport à son tableau de marche réel) laisserait sa place au Stade de Reims (seulement déficitaire d’un point) avec comme rivaux dans la course au maintien le MHSC … ou encore l’OM ex-aequo à 30 points. Un comble quand on sait que les Phocéens ne sont aujourd’hui qu’à cinq points du podium alors que dans la réalité, ils devraient être à 12 unités du troisième.

La course à la 2e place serait relancée !

Ce que le classement corrigé (à voir intégralement ICI) nous apprend, c’est que l’AS Monaco – qui dispose aujourd’hui d’un matelas de six points – devrait en réalité n’en avoir que trois d’avance sur ses suiveurs : le Stade Rennais (lésé de quatre points) et l’ASSE (lésé de deux unités). Actuel troisième, l’OGC Nice peut aussi s’estimer en déficit de points (-1)… A l’inverse du FC Nantes (+1 pt par rapport au classement corrigé) et de l’OL (+2 pts). On constate que des équipes en course pour l’Europe seul Angers et Caen bénéficient d’un différentiel nul et que le LOSC, à la faveur d’un meilleur arbitrage serait aujourd’hui dans la course bien qu’à huit points de la 4e place (contre 9 actuellement).

arbitrage classement

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Quels sont les conséquences de l’arbitrage dans la course à l’Europe après 26 journées de Ligue 1 ?

Alexandre Corboz
Rédacteur
Alexandre Corboz

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.