par La rédaction

Blanc – Deschamps, destins liés ?

Alors que l’actuel sélectionneur des Bleus rencontre Noël Le Graët demain ou vendredi, il se murmure de plus en plus que le « Président » pourrait se diriger Tottenham et que c’est Didier Deschamps qui devrait lui succéder en équipe de France.

Alors que l’actuel sélectionneur des Bleus rencontre Noël Le Graët demain ou vendredi, il se murmure de plus en plus que le « Président » pourrait se diriger Tottenham et que c’est Didier Deschamps qui devrait lui succéder en équipe de France.

Prolongera ? Prolongera pas ? En qualifiant les Bleus pour les quarts de finale de l’Euro, Laurent Blanc a atteint les objectifs qui lui avaient été fixé par la Fédération. En fin de contrat à la fin du mois de juin, l’ancien coach de Bordeaux va se voir proposer un nouveau bail. Si l’on en croit L’Equipe de ce mercredi, le « Président » serait prêt à faire quelques concessions pour rester à la tête des Bleus : réduire son staff actuel de 23 membres à moins de 10 personnes ou écarter Samir Nasri de la sélection. Des choix qui ne seraient pas forcément bien vu dans son entourage et qui ne garantiraient en rien sa reconduction automatique. S’il venait à quitter la tête de la sélection, Blanc pourrait rebondir à la tête de Tottenham où il arrive en troisième choix derrière André Villas-Boas et Fabio Capello. Financièrement, celui qui émarge à 100 000€ brut par mois avec la Fédération y gagnerait au change en voyant ses émoluments triplés.

Deschamps négocie son départ

Pendant ce temps, à Marseille, l’avenir de Didier Deschamps s’inscrit plus que jamais en pointillé. Si un porte-parole de l’OM a annoncé hier à l’AFP que le Champion du Monde 1998 « sera bien là lundi à la reprise de l'entraînement », rien n’est moins sûr ! Selon L’Equipe d’aujourd’hui, l’Olympique de Marseille et son entraîneur discutent des modalités d’un départ à l’amiable. Les avocats des deux parties seraient même sur le coup pour trouver une solution rapide au problème. Margarita Louis-Dreyfus, qui a installé une rigueur financière nouvelle sur la Canebière, ne veut pas faire de concession. Deschamps veut partir, qu’il démissionne ! A l’heure actuelle, l’OM serait prêt à attendre la reprise de l’entraînement pour constater l’absence de « DD » et ainsi justifier son départ. Le club phocéen reprendrait donc la saison sans entraîneur sur le banc. Toujours selon le quotidien sportif, quatre noms ont attiré l’attention du club marseillais : Eric Gérets (sélectionneur du Maroc et favori d’Anigo), Antoine Kombouaré, Elie Baup … Et Frédéric Antonetti (Rennes). Concernant ce dernier, cela s’annonce compliqué puisque le Corse se voit mal quitter la Bretagne quelques jours avant la reprise.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Laurent Blanc n'est pas assuré de rester à la tête des Bleus. Didier Deschamps (Marseille) pourrait lui succéder.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.