par vfbrancaleoni@gmail.com

Insolites 2013 : la quenelle de Sakho et Dieudonné, suite et fin

But Football Club vous propose de retracer ensemble cinq sujets insolites qui ont marqué l’année 2013.

But Football Club vous propose de retracer ensemble cinq sujets insolites qui ont marqué l’année 2013. Aujourd’hui, place à la quenelle de Mamadou Sakho !

Les faits

Fin novembre, une photo et même une vidéo postées par l’humoriste Dieudonné apparaissent sur la toile de but en blanc et arrivent quelques jours seulement après la portée aux nues de Mamadou Sakho, héros national lors du barrage retour à la Coupe du Monde face à l’Ukraine (3-0). Le cliché vient quelque peu brouiller l’image du défenseur central de Liverpool, pourtant très apprécié avant son départ du Paris Saint-Germain l’été dernier.

Les explications

Très vite, le cliché fait le tour de Twitter, qui s’offusque de voir le nouvel héros des Bleus réaliser un tel geste, considéré comme « un salut nazi détourné qui exprime la lutte contre l’Etat d’Israël » pour les uns, et comme un geste de ralliement « anti-système » des amis de Dieudonné pour les autres. Pris dans la tourmente, Mamadou Sakho vient se défendre deux jours plus tard sur son compte officiel et affirme avoir été piégé par l’ancien compère d’Elie Semoun. « Cette photo date d’il y a 6 mois, je ne connaissais pas la signification de ce geste, je me suis fait piéger », éclaire-t-il. Suffisant pour éteindre l’incendie ?

Les suites 

Après l’éclairage de Mamadou Sakho en personne, l’affaire reste lettre morte surtout quand Pierre Ménès, personnage écouté et influent de la twittosphère, prend sa défense et demande de la prudence pour son geste. Le consultant de Canal+ semble en connaître la véritable définition : « Au départ c'était un fist fucking quand Dieudonné faisait ses spectacles dans les bus pour contourner les interdits ». Depuis, le geste de la quenelle suit son chemin dans le monde du showbiz. Tout récemment, début décembre, c’est l’humoriste Jean-Marie Bigard qui s’y est collé en public. Mais surtout, le blog musulman Al-Kanz.org a fait savoir que l’épouse de Dieudonné Noémie Montagne avait déposé, au début de l'automne, les marques « quenelle » et « quenelle+ » auprès de l'Institut national de la propriété intellectuelle (INPI).

sakho-dieudonné

Votre APPLICATION de notre site pour Iphone et Android, c’est ici :  But ! Football Club

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

But Football Club vous propose de retracer des sujets insolites qui ont marqué l’année 2013. Aujourd’hui, place à la quenelle de Mamadou Sakho !

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.