par La rédaction

Les hymnes les plus kitch du foot français (2/3)

À l’occasion de la Fête de la musique, But Football Club s’est penché sur les hymnes officiels des clubs de Ligue 1.

Qui, bien souvent, ressemblent davantage à une défaite de la musique… Second volet.

Paris Saint-Germain

Qu’on se le dise, les Qataris ont des idées. Et comme ils paient difficile de leur dire non. L’hymne du PSG « Allez Paris Saint-Germain » a cette particularité qu’il a été chanté en 2012… Par les joueurs du club de la Capitale. Dommage que Zlatan soit arrivé après…

Et, comme il y avait une vie avant les Qataris, voici la version des Parisiens « Allez Paris Saint-Germain » lancé en 1977. Merci à Charles Talar d’avoir osé produire ça !

Olympique Lyonnais

S’il y a bien une ville où il est difficile d’avoir un hymne, c’est Lyon. Au début des années 2000, il y a bien eu quelque chose : une version rock du « Qui ne saute pas n’est pas Lyonnais » qui a fait un flop. La marque a même déposé le bilan en janvier 2009. Depuis, il y a eu quelques tentatives d’approches du club auprès de Benjamin Biolay notamment mais cela n’a débouché sur rien...Sinon à une chanson du rappeur Casus Belli.

Rennes

Début 2012, Jacky Sourget – l’ex-speaker du Stade Route de Lorient – se lance. « Galette saucisse, je t’aime » est un must de la musique bretonne. Il se murmure que Nolwenn Leroy serait jalouse du succès de Jacky…

FC Nantes

Comment définir un club populaire ? A ses hymnes pardi ! Depuis 1977, les Canaris ont leur hymne officiel « Allez les Canaris ! » composé par le groupe « Les Onze ».

Une chanson qui a fait des petits comme « Allez Nantais » ou quand les binious celtiques croisent la route de Bernard Minet.

Finalement, le moins dramatique est celui composé par le groupe Elmer Food Beat au cœur des années 90. Voilà « Du rififi dans la surface » :

Brest

Le Stade Brestois n’est pas un grand club mais une source d’inspiration incroyable pour les chanteurs. Trois hymnes sont à comptabiliser…Et ce ne sont pas les pires de France !

« La Marée Rouge », la plus célèbre, composée en 1978.

Avec « Stade Brestoa » , Miossec est l’un des rares chanteurs connu à avoir pris le risque de composer sur son club de cœur. C’était en 1997 alors que le club était dans les méandres des divisions inférieures françaises.

En 2010, le groupe Hexagone compose à son tour un hymne. Un léger plagiat du « Allez les Verts » de Monty.

Lorient

A l’échelle de la Ligue 1, le FC Lorient est un club jeune. Mais comme tout club breton qui se respecte : les Merlus ont leur hymne aux sons celtiques. « Debout Lorient » est une composition du groupe Soldat Louis en 2011. Pourtant c’est plus une comptine pour enfants qu’un chant guerrier…

Alexandre CORBOZ

Avoir également :Les hymnes de club les plus kitchs (vol. I)Les hymnes de club les plus kitchs (vol. III)

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Jean-Louis Triaud a lancé l’idée : demander à un artiste de composer une hymne pour les Girondins de Bordeaux. Bonne idée ou pas ? Elements de réponse.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.