par julien.demets

Bleus : Deschamps muscle son discours

A une semaine de sa première liste (9 août), le nouveau sélectionneur des Bleus se montre intransigeant quant aux valeurs qu’il souhaite retrouver en équipe de France.

2010, le fiasco. 2012, le désenchantement. Didier Deschamps, tout fraîchement nommé à la tête des Bleus, ne veut pas faire face aux mêmes imbroglios. L’ex-entraîneur de l’OM ne transigera en aucun cas sur les valeurs et attend de ses futurs joueurs un devoir d’exemplarité. « Je souhaite ardemment que tout le monde ait une attitude et un comportement idéal. S'il y en a qui ne l'ont pas, ce n'est pas moi qui ne vais pas les prendre : ils se condamneront eux-mêmes. Aujourd'hui, ils ne peuvent plus se permettre le moindre écart", a expliqué le coach des Bleus  dans un entretien accordé à l’AFP. Avant d’ajouter, catégorique : "De par l'historique, ce qui s'est passé en 2010 et dans cet Euro 2012, les joueurs doivent prendre conscience d'un devoir d'exemplarité sur le terrain et en dehors. Il y a deux choses importantes: la notion de plaisir, de représenter la France, de porter ce maillot, et parallèlement, un esprit. Etre international français, ça doit être au-dessus de tout, même pour les joueurs qui jouent dans des grands clubs et de grandes compétitions".

La première liste du capitaine de l’équipe de France championne du monde en 1998 devrait en dire long sur ses intentions. Déjà, après l’épisode sud-africain, Laurent Blanc s’était élevé et insurgé contre certains comportements. Sans réussir à totalement les annihiler deux ans plus tard. Finalement, le côté extra-sportif avait une nouvelle fois pris le pas sur le sportif. « : "Avec ce qui s'est passé, le supporter français attache autant d'importance au résultat qu'au comportement" , explique Deschamps. Avant de détailler son rôle, pas spécialement comme celui d’un technicien de banc de touche : Le rôle de tout entraîneur ou sélectionneur est de définir un cadre. Mieux il est défini, mieux c'est. Il faut évidemment le respecter dans le temps, être très vigilant. J'aurai un discours devant les joueurs sur les règles de vie, de groupe, qui devront être respectées". Voilà les joueurs prévenus. Alors Didier, après les paroles, les actes ?

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A une semaine de sa première liste (9 août), le sélectionneur des Bleus se montre intransigeant quant aux valeurs qu’il souhaite retrouver.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.