par La rédaction

Coupe du Monde – Groupe E : Suisse, des Helvètes pas si neutres (19/32)

Voilà sans doute l’adversaire le plus sérieux pour les Bleus dans ce groupe E.

Les Helvètes vont prendre part à leur troisième Mondial d’affilée. En 2006, ils s’étaient qualifiés en première position de leur poule devant… la France, avant de se faire sortir en 8èmes contre l’Ukraine aux tirs au but. En 2010, ils avaient réussi l’exploit de battre l’Espagne pour leur premier match dans la compétition. Les Suisses sont les derniers à avoir battu la Roja dans une grande compétition internationale (Coupe du Monde ou Euro). Attention, danger !

Le onze-type : Benaglio – Lichtsteiner, Djourou, Von Bergen, Ri. Rodriguez – Inler, Behrami – Seferovic, Shaqiri, Stocker – Drmic

Le bon : Xherdan Shaqiri. Le milieu offensif du Bayern Munich est l’un de ces joueurs capables de faire la différence à tout moment. Utilisé comme joker par Pep Guardiola, il a néanmoins trouvé le chemin des filets à 6 reprises en 17 matches de Bundesliga. Issu de l’immigration balkanique, Shaqiri a toute la confiance d’un pays derrière lui. Son sélectionneur adjoint Michel Pont déclarait dernièrement : « Xherdan est un joueur essentiel. Sans lui, notre animation offensive n'est plus la même ». La doublure de Franck Ribéry chez les Bavarois aura à cœur de dépasser le maître.

La brute : Stephan Lichtsteiner. Le défenseur de la Juventus n’hésite pas à multiplier les courses pour apporter le surnombre sur l’aile droite. Le système en 3-5-2 mis en place par Antonio Conte à Turin, lui permet d’avoir une activité offensive très intense. Mais le latéral, passé par Lille, se révèle également être un arrière de grand talent.

Le truand : Haris Seferovic. Un soir d’août 2013, l’attaquant de la Real Sociedad a tué tous les espoirs de participation d’un troisième club français à la Ligue des Champions 2013-2014. En effet, lors de Lyon-Real Sociedad, Seferovic glace le Stade de Gerland à la 50ème d’une superbe reprise en demi-volée des 25 mètres qui vient se loger dans la lucarne du portier lyonnais Anthony Lopes, impuissant. Les Espagnols l’emportent 2 buts à 0 et valideront au retour le précieux billet pour la C1.

La stat qui tue : 0 buts encaissés / La Suisse avait terminé le Mondial 2006 avec 0 buts encaissés. 3 « cleansheets » en phase de groupe (France, Corée du Sud, Togo) et une élimination aux tirs aux buts en 8es contre l’Ukraine.

La phrase : « Le favori (du groupe, ndlr) c’est la Suisse » Didier Deschamps

Les résultats depuis le début de l’année 2014 :

Le 5 mars : Suisse – Croatie à Saint-Gall : 2 – 2

Le 30 mai : Suisse – Jamaïque à Lucerne : 1-0

Le 3 juin : Suisse – Pérou à Lucerne : 2-0

Classement FIFA : 8ème

Calendrier au Mondial :

Le 15 juin : Suisse – Equateur à Brasilia

Le 20 juin : Suisse – France à Salvador

Le 25 juin : Honduras – Suisse à Manaus

M.F et F.P

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Voilà sans doute l’adversaire le plus sérieux pour les Bleus dans ce groupe E.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.