par nicolas.breton

Équipe de France : dans quel système les Bleus doivent-ils évoluer ?

Lors des huit derniers matches de l’Equipe de France, le sélectionneur Didier Deschamps a mis en place trois systèmes de jeu différents : le 4-2-3-1, le 4-4-3 et le 4-4-2.

Dans quelle organisation les Français se sont-ils sentis le plus à l’aise ? Décryptage.

Du 4-2-3-1 au 4-3-3

15 novembre 2013. Les Bleus sont sèchement battus (2-0) par l’Ukraine en barrages aller et quittent l’Olympic Stadium de Kiev la tête basse. Plus qu’une défaite, c’est une véritable faillite collective. Jamais dangereux, les hommes de Didier Deschamps ont sombré défensivement. Le sélectionneur doit trouver des solutions et faire vite, le match retour ayant lieu quatre jours plus tard.

Suite à la piètre performance de son meneur de jeu Samir Nasri, l’ancien coach de Marseille va délaisser son 4-2-3-1 au profit d’un 4-3-3, en densifiant l’entrejeu. Le technicien français prend ici un gros risque en titularisant 3 milieux relayeurs (Matuidi, Cabaye, Pogba) sans véritable numéro 10. Un système utilisé seulement à deux reprises sur les 15 dernières rencontres des Bleus (contre le Brésil en juin 2013 : défaite 3-0 ; contre l’Espagne en octobre 2012 : match nul 1-1). Coaching gagnant ! Dans un Stade de France en délire, les Bleus redeviennent souverains dans le jeu. Ils remontent leur handicap de deux buts et en ajoutent un troisième, une performance encore jamais réalisée en barrages. Deschamps a gagné son pari, la France disputera la coupe du monde.

Un 4-4-2 alléchant mais peu efficace

Karim Benzema et Olivier Giroud titulaires ensemble sur le front de l’attaque des Bleus. Séduisant non ? Mais les avants-centres du Real Madrid et d’Arsenal ne brillent pas par leur complémentarité en Équipe de France. Associés contre la Géorgie en éliminatoires (0-0), ils n’avaient pas donné satisfaction à leur sélectionneur.

Par ailleurs, le 4-4-2 utilisé par Deschamps présente le désavantage de déséquilibrer le onze. Sans meneur de jeu et avec Ribéry / Valbuena sur les côtés, le centre du terrain est délaissé et les deux milieux récupérateurs doivent couvrir une zone beaucoup plus importante. Il serait bien périlleux de disputer la coupe du monde dans cette configuration.

Le Mondial en 4-3-3 ?

Après l’exploit contre l’Ukraine, le 4-3-3 a été reconduit par Didier Deschamps face aux Pays-Bas. Et contre les Oranje, les Bleus ont réalisé un de leurs meilleurs matches depuis bien longtemps. Le trio Matuidi-Cabaye-Pogba s’est montré impérial dans l’entrejeu, le premier s’offrant même le droit de marquer. Ce système a pour avantage de favoriser le jeu direct comme l’atteste le premier but inscrit par Benzema (long ballon de Matuidi vers l’attaquant madrilène). Les deux ailiers peuvent aussi amener le danger par leur vitesse et leur percussion.

En dévoilant sa liste des 23 et 7 réservistes, Deschamps nous a clairement indiqué qu’il souhaitait évoluer en 4-3-3. Seuls Clément Grenier et Mathieu Valbuena peuvent jouer meneurs de jeu mais ils ne semblent être que des second choix. Privilégiant les joueurs de couloirs, comme Ribéry, Griezmann, Rémy voire Valbuena, aux numéros 10, le sélectionneur français fera jouer sa formation en 4-4-3 au Brésil. Un plan tactique qui pourrait se révéler gagnant !

M.F.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Lors des 8 derniers matches, le sélectionneur Didier Deschamps a mis en place trois systèmes de jeu différents : le 4-2-3-1, le 4-4-3 et le 4-4-2.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.