par vfbrancaleoni@gmail.com

Équipe de France : et si Deschamps avait déjà remplacé Ribéry ?

La participation de Franck Ribéry à la Coupe du Monde est de plus en plus incertaine.

Le milieu offensif de l’équipe de France souffre du dos et a des chances de manquer le rendez-vous planétaire au Brésil. Ce serait, évidemment, un gros coup dur pour les Bleus, qui perdraient ici l’un de leur leader sportif. A moins que...

A y regarder de plus près, le jeu tricolore ne pâtit pas vraiment de son absence depuis deux rencontres. Certes, face à la Norvège et au Paraguay, il ne s’agissait que de matchs de préparation mais force est de constater que les « remplaçants » de Ribéry sur l’aile gauche sont en verve. Après l’excellente prestation d’Antoine Griezmann face à la Norvège (4-0), c’est au tour de Loïc Rémy d’avoir été testé à ce poste plutôt inhabituel pour lui. Pendant une heure (il fut remplacé par le joueur de la Real Sociedad), cela a été une réussite.

Avec Griezmann, Rémy apporte un autre profil au poste d’ailier gauche

Oui, l’ancien attaquant de l’OM a été bon. Remuant, faisant jouer ses qualités de vitesse et s’entendant parfaitement avec son ancien acolyte marseillais Mathieu Valbuena, Rémy a également montré une belle complicité avec Olivier Giroud. En phase offensive, les Bleus ont ainsi souvent modifié leur 4-3-3 pour passer en 4-4-2 avec un réel impact sur le jeu. Ce changement en plein match pourrait dérouter quelques adversaires au Brésil.

Les Bleus peuvent passer en 4-4-2 en phases offensives

Le réalisme du trio aura toutefois manqué dans le dernier geste mais les rouages semblent huilés. Surtout, après Griezmann, plutôt dans le profil de Ribéry dans les petits espaces ou les qualités de franchissement et auteur d'un but superbe ce dimanche, Didier Deschamps semble disposer avec Loïc Rémy d’un joueur différent et capable d’endosser à terme le costume d’ailier gauche. En revanche, le gros point noir reste le manque criant d’expérience des rendez-vous internationaux pour les deux joueurs. Mais Franck Ribéry n’en manquait-il pas lors de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne, où il avait explosé ?

JP

Votre APPLICATION de notre site pour Iphone et Android, c’est ici :  But ! Football Club

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La participation de Franck Ribéry à la Coupe du Monde est de plus en plus incertaine. Mais la présence d'Antoine Griezmann et Loïc Rémy rassurent les Bleus.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.