par La rédaction

Equipe de France : les 5 enseignements de la victoire face au Portugal (2-1)

Grâce à des réalisations de Karim Benzema et Paul Pogba, l’équipe de France a dominé le Portugal ce samedi soir au Stade de France (2-1).

De cette rencontre amicale, Didier Deschamps pourra retenir cinq bons points.

1. Quelle entame de match !

Même si, pour l’équipe de France, cette rencontre comptait pour du beurre, ce n’était le cas des Portugais, défait 1-0 par l’Albanie à la maison et déjà en difficulté dans la course à l’Euro 2016. Autant dire que le respect et le sérieux affiché par les hommes de Didier Deschamps fait plaisir à voir. Non seulement les Bleus ont mis du rythme dans la partie dès la première minute mais ils ont également marqué rapidement par Karim Benzema (3e). Le but français le plus rapide depuis huit ans. Comme face à la Serbie en septembre, les Français rentrent pied au plancher sur le terrain. Plaisant.

2. Benzema ultra-décisif

Quand son coéquipier Cristiano Ronaldo était incapable de trouver la faille, butant sur Steve Mandanda, Karim Benzema a lui profité de la soirée pour faire tourner son compteur, ajoutant un nouveau but - le 25e - à sa carrière en Bleu et sa 16e passe décisive en 74 sélections. Une réalisation d’opportuniste et une passe très intelligente offerte après un petit temps de temporisation à Paul Pogba. Bien sûr, tout n’a pas été parfait dans la prestation de l’ancien Lyonnais mais on lui pardonne facilement ses imprécisions.

3. Matuidi – Pogba, duo indispensable

L’un était capitaine et a réalisé un match immense dans l’entrejeu, manquant de peu le troisième but. L’autre est devenu le patron technique de l’équipe, décisif quatre fois sur les huit derniers buts des Bleus (2 buts, 2 passes décisives) et encore buteur face au Portugal. Matuidi – Pogba n’ont manqué aucun des 16 derniers matches des Bleus. Dommage que le milieu de la Juventus de Turin a été sanctionné d’un penalty très sévère.

4. Le quatuor défensif a convaincu

Avec les absences de Mathieu Debuchy, Laurent Koscielny et Mamadou Sakho, tous blessés, Didier Deschamps a dû recomposer sa défense. Dans l’ensemble, le quatuor Sagna – Mangala – Varane – Evra s’en est bien sorti. Mention spécial au latéral droit, dans l’action sur le but de Benzema. Dans l’axe, Mangala a manqué quelques relances mais a tenu le choc, Varane a été une nouvelle fois impérial et serein. Quant à Evra, il a amené le but du 2-0 d’un déboulé rageur dans son couloir gauche.

5. Intérim réussi pour Mandanda

Si Hugo Lloris (légèrement touché à la cuisse et sur le banc face au Portugal) est l’indéboulonnable capitaine des Bleus lorsqu’il est opérationnel, Steve Mandanda a prouvé à Didier Deschamps qu’on pouvait compter sur lui pour suppléer le gardien de Tottenham. Après une première mi-temps très tranquille le gardien de l’Olympique de Marseille a rassuré les siens en deuxième période. Un arrêt réflexe magnifique sur une tête de Cristiano Ronaldo (52e) et des sorties autoritaires. Il ne peut rien sur le penalty de Quaresma (78e).

Surfez sur But ! Football Club depuis vos mobiles.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Grâce à des réalisations de Karim Benzema et Paul Pogba, l’équipe de France a dominé le Portugal ce samedi soir au Stade de France (2-1).

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.