par Alexandre Corboz

France – Pays-Bas (2-1) : Mbappé et Giroud en héros... Les notes des Bleus

Ce dimanche soir, l'équipe de France a battu les Pays-Bas (2-1) pour le compte de la 2eme journée de la Ligue des Nations.

Les notes du match.

Areola (5) : après les belles promesses entrevues en Allemagne, le Parisien n'a pas totalement confirmé. Sa responsabilité est même engagé sur le but de Babel. Si le Néerlandais a frappé à bout portant, le 3eme portier des Bleus n'a pas eu les gants assez fermes. Une bonne parade à la fin (84e) pour se rattraper.

Pavard (4,5) : dépassé sur le but de Ryan Babel, le joueur de Stuttgart est en difficulté en ce début de saison. Il aurait même pu être sanctionné d'un penalty si la VAR était effective dans cette compétition. De quoi relancer la concurrence avec Djibril Sidibé ?

Varane (7) : capitaine du soir, le défenseur du Real Madrid a été le meilleur défenseur des Bleus contre les Pays-Bas. Un sauvetage important pour éviter le 1-2 pour les Bataves (70e).

Umtiti (5) : comme beaucoup de Champions du Monde, le Barcelonais n'est pas encore au meilleur de sa forme. Quelques errements qui auraient pu coûter cher avec la fatigue lors du second acte.

L.Hernandez (5,5) : le latéral gauche de l'Atletico a fait son match. Sans être excellent avant sa sortie, il n'a jamais été inquiété et s'est permis une ou deux incursions dans le camp néerlandais. Remplacé par le « requin » Benjamin Mendy (62e), passeur décisif sur le second but. Comme à droite, le concurrence est relancée.

Kanté (6) : Sobre, sans fioriture... Comme à son habitude, le discret milieu de terrain a fait le boulot dans le cœur du jeu.

Pogba (5,5) : difficile de savoir quoi penser de son match. Le Mancunien a travaillé dans le cœur du jeu mais on attend tellement plus de lui qu'on reste forcément un peu sur notre faim.

Matuidi (6) : autant on peut s'interroger sur le choix de Didier Deschamps de persister à le faire évoluer dans le couloir gauche, autant on ne peut que s'incliner face à son efficacité dans ce secteur. Le joueur de la Juventus de Turin ferme parfaitement son couloir … Mais il est aussi capable de délivrer des centres victorieux comme on a pu le voir sur le but de Mbappé. Une « galette ».

Mbappé (7) : auteur de son 8e but en Bleu en 2018, le Parisien a su se montrer opportuniste. Au delà de ça, il a encore mis en difficulté la défense néerlandaise par ses accélérations. Dans le jeu, le meilleur joueur offensif de l'équipe de France.

Griezmann (5,5) : une fois n'est pas coutume, « Grizou » n'a pas été décisif contre les Pays-Bas. Ce n'est pas faute de s'être mis au service de ses partenaires. Remplacé par Nzonzi (81e) pour conserver le score.

Giroud (6) : alors qu'il s'acheminait vers un onzième match sans marquer et de nouveaux débats sur son utilité, l'attaquant de Chelsea est sorti de sa boîte à la 75e minute pour offrir le 2-1 à la France. Une reprise de volée aussi sublime et qu'importante. C'est ce qu'on demande à un buteur : être présent au moment clé. Ce dimanche soir, Giroud a également dépassé Zinédine Zidane, devenant le 4e meilleur buteur de l'histoire des Bleus (32 réalisations). Remplacé à la fin par Ousmane Dembélé (88e).

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce dimanche soir, l'équipe de France a battu les Pays-Bas (2-1) pour le compte de la 2eme journée de la Ligue des Nations. Les notes du match.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.