Joan Laporta, Ilkay Gündogan et Mateu Alemany
Joan Laporta, Ilkay Gündogan et Mateu AlemanyCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
DÉPART

FC Barcelone - Mercato : Alemany s'en va (encore), grosses tensions en interne ?

Le directeur du football du FC Barcelone, Mateu Alemany, a une fois encore décidé de quitter le club, laissant sa place à Deco. Le signe qu'il y a des tensions en interne ?

Zapping But! Football Club FC Barcelone : les plus grosses désillusions de la décennie en Ligue des Champions

C'est reparti pour un tour ! Deux mois après avoir annoncé son départ du FC Barcelone afin de signer avec l'Aston Villa d'Unai Emery, Mateu Alemany a de nouveau fait savoir qu'il aller quitter la Catalogne. La première fois, Joan Laporta avait réussi à le convaincre de rester et de mettre un mouchoir sur leurs divergences d'opinion. Mais cette fois, le directeur du football est bien décidé à aller voir ailleurs. Et le FCB a accédé à sa demande puisqu'il a prévu de promouvoir Deco à sa place.

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU FC BARCELONE

Alemany était rarement d'accord avec Laporta

Ce départ d'Alemany est sans doute la preuve de grosses tensions en interne. Le dirigeant était rarement d'accord avec Joan Laporta et son goût un peu trop prononcé pour les grands noms. Alemany militait par exemple pour vendre Lionel Messi dès 2020 (même si c'était Josep Maria Bartomeu le président à l'époque), à un an de la fin de son contrat, pour récupérer une belle indemnité et s'éviter le traumatisme de son départ libre un an plus tard. Plus globalement, il lorgnait des joueurs talentueux mais dont le salaire cadrait mieux avec les finances dans le rouge du club. Alors que Laporta, lui, aurait bien fait revenir Neymar cet été... Ce départ est le signe que tout n'est pas rose au sein de la maison blaugrana !

Le calendrier du FC Barcelone pour la saison 2023-24

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au début de l'été, le directeur du football, Mateu Alemany, avait donné sa démission et prévu de s'engager avec Aston Villa. Joan Laporta l'en avait dissuadé au dernier moment mais voilà que le dirigeant a de nouveau décidé de s'en aller. Parce que des choses ne lui plaisent pas ?

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.