Fabio Capello
Fabio CapelloCredit Photo - Icon Sport
par Raphaël Nouet
TACTIQUE

FC Barcelone : un ex du Real Madrid fait la leçon à Xavi après le Clasico

L'ancien entraîneur du Real Madrid Fabio Capello estime que Xavi s'est trompé dans les grandes largeurs la dernière fois que le FC Barcelone a croisé les Merengue au Bernabeu.

Zapping But! Football Club Real Madrid, FC Barcelone : top 10 des joueurs les plus capés en Ligue des Champions

Depuis la révolution Cruyff à la fin des années 80, le FC Barcelone joue toujours de la même façon, à savoir un 4-3-3 qui monopolise le ballon et écarte le jeu au maximum sur les ailes. Rares sont les entraîneurs ayant osé déroger à cette tradition. Xavi aligne parfois un 4-3-3 avec un milieu en faux ailier gauche. Mais il n'irait pas jusqu'à remettre en cause les principes du "maître". Fabio Capello trouve ça bien dommage. Dans une interview à Marca, celui qui a entraîné le Real Madrid à deux reprises (1996-97, 2006-07) a justement pris l'exemple du dernier Clasico, en Supercoupe d'Espagne, pour prouver que l'immobilisme peut être suicidaire.

VOIR AUSSI : TOUTE L’ACTUALITÉ DU FC BARCELONE

""Eh bien, merci beaucoup", a dû se dire Carlo !"

"Beaucoup d'entraîneurs disent : "Il faut jouer de telle façon". Mais non, tu ne peux pas jouer tout le temps de la même manière. Regardez le dernier Real Madrid-Barça. Tu sais que les Merengue ont des joueurs de qualité et des attaquants qui vont très vite mais Xavi a mis sa ligne défensive au milieu de terrain... "Eh bien, merci beaucoup", a dû se dire Carlo (Ancelotti) ! Il faut étudier chaque match, chaque adversaire, bien préparer les parties, avoir un esprit et une mentalité de vainqueurs, mais l'une des choses les plus importantes, c'est de tout connaître de l'autre, ses caractéristiques, savoir où il est bon, où il est moins bon..."

Rejoignez le fil But ! Football Club sur WhatsApp pour ne rien rater des grosses infos sur vos clubs favoris.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour l'ancien entraîneur italien Fabio Capello, qui a entraîné le Real Madrid à deux reprises, la tactique immuable du coach du FC Barcelone, Xavi, est une folie, notamment lorsqu'il croise une équipe merengue ayant des attaquants aussi rapides.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.