Joan Laporta
Joan LaportaCredit Photo - Icon Sport
par Alexandre Corboz
PROJET

FC Barcelone – Mercato : Laporta va encore devoir faire des miracles pour Xavi

S'il n'a quasiment aucune latitude pour recruter, le FC Barcelone va encore devoir trouver des solutions pour compléter l'effectif de Xavi en janvier.

Zapping But! Football Club FC Barcelone : les plus grosses désillusions de la décennie en Ligue des Champions

Les besoins : un milieu espéré en plus de Vitor Roque

Outre Vitor Roque, qui était l’une de ses demandes express, Xavi est obligé de hiérarchiser ses priorités du fait des contraintes économiques liées au fair-play financier espagnol. Un fair-play pourtant assoupli.

Sa nouvelle priorité ? Le technicien n’en fait pas mystère : « Nous cherchons toujours à renforcer l'effectif avec les pièces qui nous manquent. Avec la perte de Gavi, nous avons besoin d’un profil similaire, mais nous savons que c'est difficile à cause du fair-play. Nous travaillons avec Deco et le président pour voir ce qu'on peut faire ». La perle rare sur un Mercato de janvier à ce poste ? Ce n’est clairement pas gagné…

Les moyens : bloqué par le fair-play financier sans départs ou leviers…

Dans sa posture publique, le FC Barcelone fait en sorte de ne parler de rien d’autre que du dossier Vitor Roque, de la volonté de conserver tout l’effectif en l’état et d’une situation économique qui ne cesse de s’améliorer. Ce qui n’empêche pas Joan Laporta et Déco (directeur sportif) de travailler dans l’ombre sur certains dossiers en rencontrant des agents.

Dans les faits, le Barça est au maximum du plafond salarial que lui impose la Liga et son fair-play financier et chaque recrue doit être compensée soit par un levier économique (la fameuse vente des parts de Barça Studios qui prend du temps…) soit par un départ libérant de l’espace. Il n’y a aucune marge de manœuvre.

La fiche du FC Barcelone sur But! Football Club

Le fair-play financier, l'éternel souci du Barça en Liga

Le dossier-clé de janvier : Vitor Roque

S’il appartient déjà au FC Barcelone après un accord trouvé avec l’Athletico Paranaense cet été et que son arrivée a déjà été actée par de nombreux observateurs, les contraintes économiques autour du fair-play financier de Liga font que le jeune Brésilien n’a pas encore la garantie à 100% de pouvoir être inscrit. Désireux de renforcer une attaque décevante, Xavi a demandé à Deco de finaliser le dossier. Tout le reste n’est qu’un jeu de négociations avec la Liga pour que le Brésilien récupère l’espace de la masse salariale laissée par la désinscription à venir de Gavi, out jusqu’à la fin de saison.

Les premières pistes : Djalo (LOSC), Romero (Tottenham), Kabar (Borussia Dortmund), Zubimendi (Real Sociedad), G.Rodriguez (Bétis), Onana (Everton), Ndidi (Leicester City), Moscardo (Corinthians), André (Fluminense), Verratti (Al-Arabi), F.Ruiz (PSG), Soler (PSG), Lo Celso (Tottenham), Vermeeren (Antwerp), Bergvall (Djurgarden), Echeverri (River Plate), Sancho (Manchester United).

Rejoignez le fil But ! Football Club sur WhatsApp pour ne rien rater des grosses infos sur vos clubs favoris.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

S'il n'a quasiment aucune latitude pour recruter, le FC Barcelone va encore devoir trouver des solutions pour compléter l'effectif de Xavi en janvier. Un profil rare est recherché cet hiver : un remplaçant pour six mois à Gavi.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.