par Alexandre Corboz

ASSE – L'analyse de Laurent Hess : « Le Mercato porte déjà ses fruits »

Emmenés par un super Mathieu Debuchy, buteur dès son premier match, les Verts se sont imposés à Amiens (2-0) où ils ont réalisé une prestation prometteuse, même si la faiblesse des Picards est à prendre en considération.

L’ASSE a mis fin samedi soir à Amiens à une vilaine série de 7 défaites consécutives à l’extérieur, toutes compétitions confondues. Sa victoire au stade de la Licorne a été logique, tant elle a dominé, dès l’entame de match. Meilleurs techniquement, les Verts ont mis une heure avant de concrétiser leur domination, Robert Beric ayant raté deux grosses occasions. Et c’est Mathieu Debuchy qui a ouvert le score, en renard des surfaces, sur un tir de Jonathan Bamba relâché par Régis Gurtner, avant que Rémy Cabella ne scelle l’issue de la partie sur un centre en retrait de Vincent Pajot, lui-même servi par une louche de… Mathieu Debuchy. Dans une équipe stéphanoise séduisante, l’ancien Gunner a réalisé d’excellents débuts, alors qu’il ne s’était entraîné que deux fois avec ses nouveaux coéquipiers. Si Paul-Georges Ntep, grippé, n’était pas du déplacement en Picardie, les autres recrues ont également apporté leur contribution : auteur d’une superbe ouverture pour Robert Beric en première mi-temps, sur la première occasion stéphanoise de la partie, Neven Subotic a sécurisé la défense, et Yann M’Vila a stabilisé l’entre jeu des Verts, où Ole Selnaes, à ses côtés, a sans doute gagné sa place dans l’équipe de Jean-Louis Gasset.

Ce n’est plus la même équipe

Au fond du trou fin décembre, l’ASSE, qui avait terminé l’année sur une série de 10 matches sans victoire, a incontestablement réalisé un très bon Mercato. Celui-ci lui permet d’aligner à présent une équipe à la fois plus expérimentée, plus technique et plus talentueuse. A Amiens, la domination stéphanoise a été telle que Stéphane Ruffier n’a strictement rien eu à faire. Même le bémol est à ce niveau : les Amiénois ont été trop mauvais pour que Loïc Perrin et ses partenaires puissent voir en ce succès un match référence. C’est une évidence : l’adversité sera nettement supérieure vendredi avec la venue de Marseille. Une affiche qui devrait permettre d’en savoir un peu plus sur le rôle que pourra jouer cette ASSE new look lors de cette fin de saison. Les plus optimistes l’auront noté : à 14 journées de la fin, les Verts sont revenus à 5 points de la 6e place, détenue par Montpellier. Mais avant une fin de mois de février qui les verra se déplacer à Angers et à Lyon après avoir défié les Marseillais dans le Chaudron, l’essentiel est ailleurs, et tout un peuple se réjouit déjà de pouvoir respirer un peu mieux, l’équipe s’étant donné un peu de marge par rapport à la zone rouge. Une équipe qui reverdit, et dont on a hâte de voir ce qu’elle va proposer, vendredi soir, face à l’OM.

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Emmenés par un super Mathieu Debuchy, buteur dès son premier match, les Verts se sont imposés à Amiens (2-0) où ils ont réalisé une prestation prometteuse.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.