par La rédaction

Coupe du Monde – Groupe E : France, de l'enfer de Kiev au paradis de Rio ? (20/32)

Le parcours de l’équipe de France n’a pas été de tout repos.

Dans un groupe qui paraît à leur portée (Suisse, Equateur, Honduras), les hommes de Didier Deschamps auront une belle carte à jouer. Une qualification obtenue suite à un retour mémorable en barrages face une équipe d’Ukraine incisive. Les Bleus ont donc montré à leurs supporters qu’ils étaient capables de faire plus que de la simple figuration au Brésil.

Le onze-type : Lloris – Debuchy, Varane, Koscielny, Evra – Pogba, Matuidi, Cabaye – Valbuena, Benzema, Ribery

Le bon : Karim Benzema. En pleine forme au Real Madrid, l’international français revient à son plus haut niveau. Pourtant, tout n’a pas été rose pour le numéro 9 des Merengues. Muet pendant 1222 minutes, Benzema avait même été poussé sur le banc par Olivier Giroud. Considéré comme l’un des meilleurs buteurs du monde, le madrilène a su mettre fin à sa disette personnelle en inscrivant un doublé face à l’Australie. Avec son but face à l’Ukraine en barrages retour, Benzema est redevenu le buteur providentiel de l’équipe de France.

La brute : Paul Pogba. En un peu plus d’un an, le bianconeri s’est imposé comme un titulaire indiscutable de l’équipe de France. D’ailleurs, Antonio Conte, son entraîneur, ne tarit pas d’éloges à son sujet. A seulement 21 ans, le milieu de terrain français est déjà champion du monde U20 et est probablement l’un des plus grands espoirs mondiaux.

Le truand : Mamadou Sakho. Héros de tout un peuple lors de la victoire face à l’Ukraine, le joueur de Liverpool a su briller au bon moment en inscrivant un doublé. L’ancien joueur du Paris Saint Germain a cependant du mal à faire sa place chez les Reds derrière le duo Skrtel-Agger. Mais ce temps de jeu saccadé ne semble pas inquiéter Didier Deschamps, qui lui a accordé une place dans les 23…Et même le vice-capitanat.

La stat qui tue : 1 fois ! / La France n’a jamais brillé lors d’un mondial disputé hors du continent européen. Les Bleus n’ont passé le premier tour qu’à une seule reprise, au Mexique en 1986. Les hommes de Michel Hidalgo avaient terminé la compétition à la 3ème place.

La phrase : « Ils peuvent aller en finale. Les Français ont un grand sélectionneur. Je l’ai affronté avec le Milan AC quand il était entraîneur de l’OM. Il y a de grands joueurs, Benzema, Ribéry et beaucoup de qualités au milieu de terrain. » Thiago Silva

Les résultats depuis le début de l’année 2014 :

Le 5 mars : France – Pays-Bas à Saint-Denis : 2–0

Le 27 mai : France – Norvège à Saint-Denis : 4–0

Le 1er juin : France – Paraguay à Nice : 1-1

Le 8 juin : France – Jamaïque à Lille

Classement FIFA : 16ème

Calendrier au Mondial :

Le 15 juin : France – Honduras à Porto Alegre

Le 20 juin : Suisse – France à Salvador

Le 25 juin : Equateur – France à Rio de Janeiro

M.F et F.P

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le parcours de l’équipe de France n’a pas été de tout repos.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.