par Alexandre Corboz

Le blog de Denis Balbir : « Les Verts ou la vie sans Beric »

Le goût amer du derby reste tenace.

Comme on l'a déjà dit, au-delà du résultat, de la claque reçue par un groupe qui rêvait d'exploit, c'est désormais l'avenir qui préoccupe une équipe promise au podium...

Avec une infirmerie pleine et remplie de cadres, le tableau se noircit. Si l'international slovène est indisponible pour toute la saison, il n'est pas le seul à être rentré de Lyon touché. Moins gravement mais blessé quand même.

Fabien Lemoine en a pour un mois, après avoir été touché aux ischios et Florentin Pogba a été victime d'une lésion musculaire dont la gravité n'est pas encore connue, mais qui pourrait priver le frère de Paul, de plusieurs matchs, lui aussi.

Pour ne pas être égoïste, rappelons que Beric ratera dans quelques jours un duel important pour la Slovénie contre l'Ukraine en barrages pour l'Euro 2016.

« Remplacer le poids du Slovène par une anguille adroite rapidement »

La passion quelque peu retombée, quelques rares voix s'élèvent sur le fait que Christophe Galtier n'a pas fait tourner pour le derby, peu de temps après l'Europe. Trop facile, dans la mesure où le rendez-vous était capital, et où les Verts avaient l'air sûrs d'eux, tout en étant lucides sur la volonté de l'adversaire à ne pas se rater.

Les faits sont là et le mystère reste entier. D'abord pour savoir où se fera opéré Beric, qui a connu ce type de blessure très jeune et dont la confiance va à son chirurgien slovène, pour le moment, confiance mis en balance avec deux spécialistes français.

Autre mystère, sportif celui-là. Si le club ne devrait pas faire appel à un joker médical, que va faire le staff?

Réinstaller Nolan Roux dans l'axe, changer carrément de système ou bien - comme c'est envisagé par certains - lancer dans le grand bain l'espoir Neal Maupay… Avec une grosse pression sur les épaules pour un jeune qui n'a pas été titulaire et dont le style de jeu est très différent de celui de Beric. Remplacer le poids du Slovène par une anguille adroite rapidement, de préférence !

Bien sûr ,il y a aussi d'autres jeunes, en attaque et en défense, car si l'ASSE reste dans l'ombre de ses voisins en matière de formation, il y a des noms et des promesses qui ont le devoir de faire le maximum en ces circonstances pour faire honneur au maillot. C'est le moment de saisir sa chance.

Denis BALBIR

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au-delà du résultat, de la claque reçue par un groupe qui rêvait d'exploit, c'est désormais l'avenir qui préoccupe une équipe promise au podium...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.