par Alexandre Corboz

PSG – Mercato : les syndicats de joueurs s’attaquent au dossier Neymar !

La FIFPro et l’UNFP ont réagi au transfert de Neymar (PSG), pointant du doigt l’indécence du mouvement.

C’était écrit : le transfert de Neymar au Paris Saint-Germain allait faire causer ! Après Javier Tebas (président de la LFP espagnole), ce sont deux syndicats de joueurs, la FIFPro (syndicat mondial) et l’UNFP (syndicat français) qui se sont insurgés contre les dérives du football et de ses millions.

La FIFPro scandalisée

« La FIFPro appelle la Commission Européenne à enquêter sur le flux financier qui transite sur le territoire européen via les transferts de joueurs pour comprendre leur impact sur les résultats dans la région. Le transfert record du Brésilien Neymar au Paris Saint-Germain est le dernier exemple en date que le football est toujours plus un domaine d’un groupe réduit de riches clubs, le plus souvent européens », explique le syndicat international dans un communiqué, revenant sur sa plainte déposée en fin d’année 2015 auprès de la Commission européenne.

L’UNFP contre le PSG… Mais derrière Neymar

« On reproche donc à Neymar d’être le fruit d’un système, qui ne lui permet pas de bénéficier d’une réelle liberté contractuelle », évoque son homologue française qui prend néanmoins la défense du joueur dont le salaire va faire parler : « Comme tous les grands artistes, Neymar fait partie d’une élite. C’est une exception, une rareté. Les 30 millions en question, on les lui donne car il créé du spectacle et des emplois, génère d’importantes retombées financières pour son club et même au-delà. C’est une petite entreprise à lui tout seul, et notre ministre des Finances s’en frotte d’ailleurs déjà les mains…»

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La FIFPro et l’UNFP ont réagi au transfert de Neymar (PSG), pointant du doigt l’indécence du mouvement.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.