Lancer le diaporama
FC Barcelone – Bayern Munich (3-0) : les 3 choses que l’on retiendra du choc
+6
LANCER LE DIAPORAMA
par La rédaction

FC Barcelone – Bayern Munich (3-0) : les 3 choses que l’on retiendra du choc

Grâce à un doublé de Lionel Messi et un but de Neymar dans le dernier quart d’heure, le FC Barcelone a dompté le Bayern Munich (3-0) ce mercredi soir en demi-finale aller de la Ligue des Champions.

Lionel Messi sur une autre planète

C’était son 100e match dans la compétition : Lionel Messi l’a dignement fêté. Exceptionnellement présent en conférence de presse la veille, l’Argentin a distillé la bonne parole sur le pré avec deux buts et une passe décisive. Bien muselé jusqu’à la 78e minute, le quadruple Ballon d’Or a ensuite réalisé un véritable festival : une frappe lointaine pour vaincre le signe indien face à Manuel Neuer, une action de classe où il couche Boateng avant de lober le portier allemand et une offrande pour envoyer sur un satellite Neymar. Messi s’est également offert le luxe de doubler Cristiano Ronaldo au classement des buteurs (10 buts contre 9). Bref, la soirée parfaite.

Le plan de Guardiola a marché … 78 minutes

Pep Guardiola connaissait bien ses anciens protégés et avait un plan. Celui-ci a failli fonctionner s’il n’y avait pas eu le « facteur Messi » : intensité, rigueur défensive, discipline, encadrement du porteur, pressing total jusqu’à Marc-André Ter Stegen pour gêner la relance du Barça, privation de la possession de balle, blocage des latéraux... Le « Philosophe » avait tout simplement mis en place un bloc-équipe en forme de mur de Bavière. C’est la première fois de la saison que le Barça se retrouve face à une assise défensive d’un tel niveau. Cela donne encore plus de relief à la prestation des Blaugranas.

Manuel Neuer ne méritait pas ça

3-0, le score était particulièrement cruel pour le Bayern Munich, bien en place jusqu’à l’entame du dernier quart d’heure. Il l’est encore plus pour Manuel Neuer, auteur d’une prestation immense au demeurant. Avant de se faire perforer à plusieurs reprises sur la fin de match, le Champion du Monde allemand a été le héros du match. Ses anticipations, ses sorties loin de sa cage ont posé des problèmes aux attaquants barcelonais. Et que dire de son arrêt de classe mondiale, à la manière d’un gardien de handball au-devant de Luis Suarez… Sur un seul match, le portier allemand a réalisé 23% de ses arrêts dans la compétition (5 sur 22). 

[gallery]

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Grâce à un doublé de Lionel Messi et un but de Neymar dans le dernier quart d’heure, le FC Barcelone a dompté le Bayern Munich (3-0).

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos