par julien.perez

FC Barcelone : une équipe improbable remet le Barça à sa place !

Vainqueur dimanche dernier de son troisième Mondial des Clubs, son 20e sacre continental ou intercontinental, le FC Barcelone s'est-il vanté un peu tôt d'être le club le plus titré du monde ?  Outre le Real Madrid, qui a bien entendu le message à peine déguisé du FC Barcelone, le club catalan ne s’est pas fait un ami avec Al-Ahly.

Vainqueur dimanche dernier de son troisième Mondial des Clubs, son 20e sacre continental ou intercontinental, le FC Barcelone s'est-il vanté un peu tôt d'être le club le plus titré du monde ? 

Outre le Real Madrid, qui a bien entendu le message à peine déguisé du FC Barcelone, le club catalan ne s’est pas fait un ami avec Al-Ahly. Le club égyptien, qui revendique ce statut, s'est même fendu d'un communiqué pour s'en expliquer en faisant savoir que le chiffre comptabilisé par son rival blaugrana ne refléterait pas l'exacte réalité des faits. D'après l'octuple vainqueur de la Ligue des champions africaine, le Barça ne devrait en effet pas intégrer ses trois victoires en Coupe des villes de foires (1958, 1960 et 1966), celle-ci n'ayant jamais été reconnue par l'UEFA !

Al-Ahly fait redescendre le FC Barcelone de son piédestal

« Elle a été lancée en 1955 et s'est arrêtée en 1971. L'UEFA a toujours dit qu'elle n'intégrait pas cette compétition dans ses annales », rappelle Al-Ahly dans sa démonstration. Or, si on retire également ses deux sacres en Coupe latine (1949 et 1952), autre compétition non homologuée par la FIFA, le Barça arrive à 17 titres, soit moins que le Real Madrid et le Milan AC (18). Et le club cairote resterait alors maître du monde.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Vainqueur de son 3e Mondial des Clubs, le FC Barcelone s'est-il vanté un peu tôt d'être le club le plus titré du monde ?

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.