par Alexandre Corboz

FC Barcelone : bilan, top, flop, Mercato… Les Blaugranas déçoivent malgré Messi

Champion en titre, le FC Barcelone accuse un déficit de points en Liga face à son grand rival.

La faute à des déconcentrations coupables. Faille que les hommes de Luis Enrique ont trop souvent laissé entrevoir cette saison.

Le bilan : 2e de Liga, 34 points

Parfois impressionnant, parfois victime de courant d’air coupable, le Barça peine cette saison à suivre le rythme extraordinaire imprimé par le Real Madrid. Capable de se faire surprendre à domicile par Alaves ou à l’extérieur sur la pelouse du Celta Vigo, les Blaugranas devront faire mieux s’ils ne veulent pas clore une saison blanche. En Ligue des Champions, la bande à Luis Enrique a fait le boulot en sortant premier de sa poule (malgré une défaite à Manchester City) mais devra se frotter au PSG, un adversaire sérieux dès les huitièmes.

Le Top : Lionel Messi

S’il a été rattrapé par le fisc espagnol et condamné à de la prison, « la Pulga » n’a rien laissé transparaitre de ses soucis extrasportifs sur le pré. Bien au contraire. Après son spleen estival lié à la défaite en Copa América et sa vraie fausse retraite internationale, Messi a repris sa carburation normale, lui qui s’affiche en « pichichi » de Liga et de la C1 avec 23 buts marqués et 7 passes décisives en 20 matches cette saison. Une machine.

Le Flop : Paco Alcacer

Le Barça en a bavé pour le faire venir dans les dernières heures du Mercato d’été 2016 et l’arracher au FC Valence pour 30 M€. Censé devenir un back-up efficace à la MSN, l’international ibérique de 23 ans ne parvient pour l’instant pas à se greffer au jeu très exigeant prodigué par les Blaugranas. Ce qui est terrible avec lui c’est qu’il a dû attendre le dernier match de l'année face à l'Hercules Alicante (D3) en Coupe du Roi pour marquer son premier but après plus de 500 minutes sur le pré. N’est pas Pedro qui veut visiblement…

Le Mercato à venir :

Arrivé à l’été 2015 pour préparer le départ de Dani Alves (parti à la Juventus de Turin), Aleix Vidal pourrait quitter les Blaugranas pour trouver du temps de jeu. Les Catalans cherchent donc une doublure à Sergi Roberto à droite de la défense mais ne veut pas dépenser une fortune pour un rôle de joueur de complément.

Les premières pistes :

Dario Srna (Shakthar Donetsk, 34 ans), Ignazio Abate (Milan AC, 30 ans), Branislav Ivanovic (Chelsea, 32 ans), João Cancelo (FC Valence, 22 ans), Glen Johnson (Stoke City, 32 ans), Pol Lirola (Sassuolo, 19 ans), Michel Macedo (Las Palmas, 26 ans), Djibril Sidibé (AS Monaco, 24 ans).

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Champion en titre, le FC Barcelone accuse un déficit de points en Liga face à son grand rival. La faute à des déconcentrations coupables.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.