par julien.demets

FC Barcelone : Messi moins "perso" que Cristiano Ronaldo grâce à Neymar et Suarez ?

Longtemps obnubilé par son total de buts, Lionel Messi semble davantage penser au collectif cette saison.

À l'inverse, peut-être, d'un certain Cristiano Ronaldo...

Un penalty tiré en deux temps face au Celta Vigo, un autre laissé à Luis Suarez contre le Sporting Gijon ; comme le montrent ces exemples récents, Lionel Messi n'accorde qu'une importance relative à son total de buts. Cela n'a pas toujours été le cas. Le quotidien El Confidencial rappelle qu'il y a quelques saisons, le numéro 10 du FC Barcelone était obsédé par ses statistiques offensives, au point de lancer à son coéquipier David Villa, juste après l'arrivée de celui-ci en 2010 : "Ici, les buts, c'est moi."

Quand Messi obligeait David Villa ou Zlatan à se sacrifier

Les chiffres attestent de l'emprise qu'avait alors l'international argentin sur le rendement offensif de sa formation. En 2008/09, 24% des buts inscrits par le Barça en championnat étaient l'oeuvre de Messi. Une proportion qui devait passer à 34% la saison suivante, 35% en 2010/11, 38% en 2011/12 et 43% en 2012/13. De Samuel Eto'o à Alexis Sanchez en passant par Thierry Henry, Zlatan Ibrahimovic, Villa ou Pedro, nombreux sont les attaquants ayant dû sacrifier leurs stats au profit du quintuple Ballon d'or.

Messi laisse désormais Suarez et Neymar marquer

Mais cette époque semble révolue. S'il marquait encore 39% des buts du FC Barcelone la saison dernière, Messi n'a signé cette saison que 22% du total Blaugrana en championnat (15 buts sur 67). La blessure au genou qui l'a tenu éloigné des terrains durant un mois de demi y est sans doute pour quelque chose, mais El Confidencial affirme que le meneur de jeu accepte désormais de partager le gâteau avec Luis Suarez et Neymar.

Cette attitude moins égoïste contraste, selon le quotidien, avec celle de Cristiano Ronaldo. El Confidencial constate que l'ailier du Real Madrid est "toujours obsédé par le fait de marquer des buts et d'accumuler les récompenses individuelles". Un tacle à peine voilé à l'international portugais...

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Longtemps obnubilé par son total de buts, Lionel Messi semble davantage penser au collectif cette saison. À l'inverse d'un certain Cristiano Ronaldo ?

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.