par Raphaël Nouet

FC Barcelone : dans les Clasicos, Messi a fait mieux que Ronaldo

Entre 2009 et 2018, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont souvent croisé le fer lors des Clasicos entre le Real Madrid et le FC Barcelone.

Et c'est l'Argentin qui a fait mieux que le Portugais.

On va jouer à ce petit jeu pendant des années… Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo, lequel est le plus fort ? Il y a le ressenti, les trophées mais surtout, il y a ce que disent les statistiques. Et quoi de mieux, pour ça, que de comparer les deux hommes lorsqu'ils s'opposaient à l'époque des Clasicos ?

La presse espagnole l'a fait et le vainqueur est… Messi ! Il s'avère qu'entre 2009, année de l'arrivée de CR7 au Real Madrid, et 2018, quand il est parti à la Juventus Turin, l'Argentin a joué 38 Clasicos, le Portugais 30. Le premier a eu un temps de jeu de 3374 minutes, le deuxième 2536. Messi a gagné 17 fois pour 12 défaites alors que Portugais n'a remporté que 8 chocs et en a perdu 14.

Lors des Clasicos sur la période 2009-18, Messi a inscrit 26 buts et délivré 14 passes décisives. Ronaldo a fait moins bien dans les deux catégories (18 buts, 1 passe décisive). Et même à la moyenne par match, c'est le génie du FC Barcelone le plus fort : 0,68 réalisation par Clasico contre 0,6 à son plus grand rival. Alors, c'est qui le plus fort ?

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Entre 2009 et 2018, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont souvent croisé le fer lors des Clasicos. Et c'est l'Argentin qui a fait mieux que le Portugais.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.