par Alexandre Corboz

FC Barcelone : grosses tensions avec Madrid autour de la finale de Coupe du Roi

Alors que les hommes de Luis Enrique préparent leur finale de Coupe du Roi, les tensions sont vives en coulisses entre le FC Barcelone et la Communauté de Madrid, organisatrice du match.

C’est une décision du gouvernement espagnol et elle est sujette à une vive polémique en Catalogne. En effet, pour la finale de la Coupe du Roi entre le FC Barcelone et le FC Séville dimanche, un arrêté a été publié pour interdire aux supporters blaugranas de s’afficher avec le drapeau catalan (« L’Estelada », symbole de la revendication d’indépendance de la Catalogne) dans les travées du stade Vicente Calderon.

La Ligue défend la décision de l’Etat

Une décision signée du gouvernement de la Communauté de Madrid et défendue par Javier Tebas, président de la Ligue : « C’est un symbole qui prône la destruction de l’Espagne. Il est logique que, étant en Coupe d’Espagne et pour préserver l’ordre public, ces symboles ne soient pas autorisés. Il s’agit d’une provocation. »

Le Barça contre-attaque

Bien évidemment, le Barça ne pouvait pas rester sans réagir. Dans un communiqué publié cette après-midi, le club a annoncé qu’il allait porter l’affaire devant les tribunaux estimant être victime « d’une violation du droit fondamental à la liberté d’expression ». En revanche, si les fans s’attendaient à un signe fort de la part de Josep Maria Bartomeu, le président du FC Barcelone aurait annoncé, selon Sport, qu’il ne boycotterait pas la finale …  Que les « Esteladas » soient finalement autorisé ou non.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Alors que les hommes de Luis Enrique préparent leur finale de Coupe du Roi, les tensions sont vives en coulisses entre le FC Barcelone et Madrid.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.