par julien.demets

FC Barcelone : la preuve ultime que Lionel Messi est inarrêtable

Certes, Lionel Messi n'a pas marqué samedi.

Mais une analyse moins superficielle montre que le numéro 10 du Barça a tout de même brillé.

Un bon vieux marquage individuel : rien de tel pour limiter le champ d'action de Lionel Messi. C'est du moins ce qu'en ont conclu de nombreux observateurs après avoir assisté samedi à la performance du meneur de jeu sur le terrain de Gérone. Auteur d'un quadruplé quelques jours plus tôt contre Eibar (6-1), Messi est cette fois resté muet malgré le succès du FC Barcelone (3-0), serré de près qu'il était par le jeune Pablo Maffeo.

Messi s'est adapté au marquage individuel

Directeur de la rédaction du quotidien As, Alfredo Relano applaudit ce choix tactique. À ses yeux, il n'y a "rien de déshonorant à utiliser le marquage à la culotte dans des circonstances exceptionnelles. Et Messi est à lui seul une circonstance exceptionnelle." Mais son collègue Santi Gimenez a une autre lecture de la prestation livrée par l'international argentin. Cet amateur de stats remarque en effet que ce dernier a complété davantage de passes (41 contre 38) à Gérone que contre Eibar.

De même, Messi a remporté davantage de un-contre-un samedi que lors de son festival mercredi dernier (53% contre 40%). Gimenez estime donc que le joueur de 30 ans s'est simplement adapté au marquage de Maffeo pour dévoiler l'aspect plus collectif de son jeu. En somme, quelque soit le remède utilisé, Messi reste inarrêtable.

Sylvain Opair

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Certes, Lionel Messi n'a pas marqué samedi. Mais une analyse moins superficielle montre que le numéro 10 du Barça a tout de même brillé.

julien.demets
Rédacteur
julien.demets

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.