par Alexandre Corboz

FC Barcelone : l’Atlético Madrid dénonce un arbitrage pro-Barça

A l’issue de la rencontre FC Barcelone – Atlético (2-1), plusieurs voix madrilènes se sont élevées pour dénoncer l’arbitrage de Monsieur Felix Brych.

Battu 2-1 en quart de finale aller de la Ligue des Champions au Camp Nou par un FC Barcelone loin d’être impérial, l’Atlético Madrid n’en finissait pas de pester contre l’arbitrage de l’allemand Felix Brych après la rencontre. En cause ? L’exclusion de Fernando Torres, suite à deux cartons jaunes, à la 36e minute. En zone mixte, ils sont nombreux à avoir fait preuve de leurs désapprobations. Réactions.

Diego Simeone préfère s’abstenir

Questionné par les journalistes sur son état d’énervement quant au scénario du match, Diego Simeone n’a pas fait de longues déclarations mais a su se faire comprendre : « Si je suis énervé ? Pas contre Torres en tout cas. À vous de me dire si vous trouvez son exclusion justifiée. C'est la même que celle d'Arda Turan à Bernabeu l'an dernier. Les arbitres sont là pour trancher. Je ne peux pas dire tout ce que je voudrais. Je surveille consciencieusement ce que je dis sur le match et l'arbitrage. »

Miguel Angel Gil demande un arbitrage plus juste

De son côté, son directeur général Miguel Angel Gil est allé plus loin, remettant en cause l’équité et en se posant en petit poucet contre l’ogre barcelonais : « Sincèrement, le Barça n’a pas besoin de ce type d’aide. Quand on voit des choses comme ce soir, on ne se fait pas d’illusions. On ne peut pas lutter sur un pied d’égalité. Les efforts réalisés par cette équipe ne méritent pas de finir comme ça. Rummenigge (président du Bayern Munich qui s’était exprimé il y a peu en faveur d’une plus grande protection pour les gros clubs, NDLR) veut des demi-finales entre les équipes qu’il estime les meilleures et ça va se terminer comme ça. C’est triste, le football n’est pas le patrimoine de huit grands clubs en Europe. Tout le monde devrait avoir sa chance. On ne demande qu’à être arbitré avec les mêmes règles que les autres. Si l’arbitre expulse Torres, il se doit d’appliquer les mêmes critères pour Suarez. Le football ne peut se résumer à la dictature des plus grands. »

Fernando Torres estime que l’arbitre n’était pas à la hauteur de l’évènement

Exclu à la 36e minute, Fernando Torres en voulait aussi beaucoup à l’arbitre et à son manque de pédagogie : « C’est l’un des pires jours de ma vie en tant que footballeur. Je suis triste d’avoir quitté l’équipe en les laissant à dix. Quelque part, je me sens responsable. A onze, cela aurait été totalement différent. Pour moi, ce deuxième carton jaune est une honte. Peut-être que mes deux fautes séparément méritaient le carton jaune mais quand vous savez qu’un joueur est déjà averti et que le premier carton est sévère, vous vous abstenez. Il est dommage que l’UEFA soit plus préoccupée par nos changements de maillots que par le fait de mettre un arbitre à la hauteur d’un quart de finale de la Ligue des Champions. »

Filipe Luiz voit un Barça « protégé »

Déjà très offensif à l’égard de Lionel Messi qu’il estime surprotégé en Espagne, le défenseur Filipe Luis est une nouvelle fois monté au front pour fustiger l’arbitrage pro-Barça… Mais en Europe cette fois-ci : « Je pense que Barcelone est protégé. Lorsque vous jouez contre, vous pouvez noter que vous allez être rigoureusement pénalisé à chaque action. Je trouve que cela pèse lourd en coupe d’Europe. Pour moi, l’expulsion est totalement injuste et cela influe grandement sur le match. Je ne sais pas ce qu’il faut faire que leurs joueurs soient expulsés comme les nôtres quand ils commettent des fautes similaires. Maintenant on est encore vivant et en course pour les demi-finales, même si ce sera difficile de lutter à contre-courant. »

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

A l’issue de la rencontre FC Barcelone – Atlético (2-1), plusieurs voix madrilènes se sont élevées pour dénoncer l’arbitrage de Monsieur Felix Brych.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.