par julien.perez

FC Barcelone : le bilan 2017 exceptionnel de Lionel Messi

Si son rival du Real Madrid Cristiano Ronaldo a presque tout raflé en 2017, l’année écoulée de Lionel Messi a été marquée par sa nouvelle utilité tactique.

Les statistiques, toujours les statistiques. C’est à cela, avec le palmarès, qu’on reconnaît les champions. Alors parlons-en pour Lionel Messi. En 2017, l’attaquant du FC Barcelone a claqué 53 buts, dont 49 en club, en 63 matches. Cela lui donne une moyenne d’un but toutes les 103 minutes de jeu, quand Robert Lewandowski (le meilleur dans ce registre) en marque un toutes les 85 minutes. « La Pulga » a par ailleurs inscrit 12 doublés, 2 triplés et un quadruplé, ces prouesses servant à accrocher un quatrième Soulier d’or à son tableau de chasse après avoir remporté une nouvelle Coupe du Roi cet été. Une période qui a fait craindre le pire lorsque, début août, son grand ami Neymar a quitté le navire blaugrana pour filer au PSG.

Messi peut dire merci à Valverde... et Neymar

Ce départ n’a en rien altéré son rendement, il l’a même amélioré, Messi trônant cette saison en tête du Pichichi de Liga avec 15 réalisations (CR7 plafonne à 4 buts). Le travail d’Ernesto Valverde en ce sens a été fondamental. Successeur de Luis Enrique sur le banc du FC Barcelone cet été, le technicien espagnol a replacé le goleador argentin au cœur de l’attaque. Au poste de neuf et demi, Messi sent mieux le jeu, touche plus de ballons et se rapproche de son acolyte Luis Suarez, à qui il offre une quantité d’occasions. Pour Messi, le meilleur est donc peut-être à venir.

JP

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si son rival du Real Madrid Cristiano Ronaldo a presque tout raflé en 2017, l’année écoulée de Lionel Messi a été marquée par sa nouvelle utilité tactique.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.