par Julien Pédebos

FC Barcelone : Lionel Messi, son bilan de l'année 2016

Lionel Messi, l'attaquant du FC Barcelone, s'est incliné face à son grand rival Cristiano Ronaldo.

Lionel Messi, l'attaquant du FC Barcelone, s'est incliné face à son grand rival Cristiano Ronaldo. Mais son année reste de grande qualité.

Bilan des buts et passes : une pluie de buts... et de passes !

Depuis son année démentielle à 91 buts en une année (2012), Lionel Messi n'a plus réussi à passer la barre des 60 buts par saison.. Mais en cette année 2016, la Pulga a échoué très près puisqu'il termine 2016 avec 59 réalisations au compteur. Malgré la présence de Luis Suarez qui l'a obligé à s'exiler sur le côté, Lionel Messi reste un buteur toujours aussi prolifique, avec une moyenne qui se rapproche très fortement du but par match (59 buts en 62 rencontres). Avec le FC Barcelone, c'est d'ailleurs limpide, la Pulga score en moyenne à chaque rencontre (51 buts en 51 apparitions). Avec la sélection, le ratio est moins impressionnant mais reste très satisfaisant avec 8 buts en 11 matchs. Là où Lionel Messi a fait fort, c'est avec ses 32 passes décisives, un total qu'il n'avait plus atteint depuis 2011 (36 offrandes). Encore plus cette saison, Messi a montré qu'il savait tout faire à l'approche du but adverse.

Bilan des trophées : des trophées... mais pas ceux qui comptent vraiment

On l'oublierait presque tant la domination de Cristiano Ronaldo, cette saison, a été nette en terme de trophées. Néanmoins, Lionel Messi a tout de même porté le FC Barcelone vers un remarquable doublé Liga – Coupe du Roi. S'en est suivi une indiscutable victoire en Supercoupe d'Espagne contre le FC Séville (2-0 à l'aller, 3-0 au retour). En résumé, Messi et le Barça ont dominé dans les compétitions domestiques, résistant à la remontada du Real Madrid pour tout rafler. Le problème, c'est qu'en Ligue des champions, le club blaugrana a calé dès les quarts de finale face à l'Atlético (2-1, 0-2), alors que Lionel Messi est resté sur une série ennuyeuse de cinq matchs sans but à ce moment de la compétition. Une absence qui fait mal. Enfin, au contraire de Cristiano Ronaldo, Lionel Messi n'a pas pu apporter la touche internationale à son année, avec la finale perdue de Copa América contre le Chili.

Bilan subjectif : la Copa América, une épine de trop après la Ligue des champions

Au final, Lionel Messi réalise une grande saison, montrant une fois de plus son influence déterminante avec le FC Barcelone en terme statistique, mais aussi dans le jeu. La Pulga a également porté à bout de bras la sélection argentine en Copa America durant une bonne partie de la compétition. Lionel Messi aurait donc réalisé une saison complète, s'il n'y avait pas eu deux échecs marquants pour l'atténuer. L'élimination en quarts de finale de Ligue des champions a stoppé net le rêve européen de Messi, qui s'est néanmoins rattrapé en dominant les compétitions espagnoles. Mais la vraie tâche de la saison reste l'épilogue de la Copa América. Quand Cristiano Ronaldo, début juillet, soulevait le premier trophée international de son pays, Lionel Messi avait quelques semaines plus tôt loupé son tir au but en finale de Copa América face au Chili, claquant la porte de la sélection dans la foulée (pour une durée finalement limitée). Une incapacité à faire gagner l'Argentine, une fois de plus, qui pèse forcément son poids dans un bilan 2016 malgré tout remarquable.

Julien Pédebos

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Lionel Messi, l'attaquant du FC Barcelone, s'est incliné face à son grand rival Cristiano Ronaldo.

Julien Pédebos
Rédacteur
Julien Pédebos

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.