par Raphaël Nouet

FC Barcelone : Lionel Messi victime d'un règlement de la FIFA

En tant que capitaine de l'Argentine, Lionel Messi voulait envoyer un message fort le jour du 40e anniversaire du coup d'état qui a bouleversé son pays.

Mais l'instance internationale interdit toute forme de revendication politique.

Ce soir, les Argentins disputent un match extrêmement important au Chili dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018. Une rencontre placée sous le signe de la revanche après le succès de la “Roja” sur l'“Albiceleste” l'été dernier en finale de la Copa America. Cette défaite aux tirs au but avait failli provoquer une cassure entre Lionel Messi, accusé de ne pas être aussi bon en sélection qu'à Barcelone, et les supporters.

Une banderole sur laquelle était écrit “Jamais plus”

“La Pulga” sera donc très motivée ce soir, d'autant qu'elle a été frustrée par le règlement de la FIFA. Celui-ci stipule en effet que tout message à caractère politique est interdit dans les stades de football. Or, ce jeudi 24 mars, l'Argentine célèbre le triste anniversaire du coup d'état qui porta au pouvoir le général Videla et s'accompagna de la disparition pure et simple de 30.000 opposants politiques. Les mères de ces derniers défilent chaque semaine depuis trois décennies pour réclamer que justice soit faite. Messi et ses partenaires auraient aimé pénétrer dans le stade national du Chili avec une banderole sur laquelle aurait été écrit “Jamais plus” (Nunca mas). Mais c'était sans compter le règlement de la FIFA…

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les Argentins voulaient célébrer une date importante en brandissant une bannière avant le match contre le Chili mais c'est interdit.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.