par Alexandre Corboz

FC Barcelone : Messi pourrait provoquer une vague de départs à la retraite !

La carrière internationale de Lionel Messi a peut-être vécu son plus gros tournant avec la défaite de l’Argentine contre le Chili en finale de la Copa América du centenaire (0-0, 2-4).

Avec la star du Barça, plusieurs cadres de l’Albiceleste pourraient claquer la porte.

Pour Lionel Messi, cet Argentine – Chili aura été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Il y aura eu le match d’abord, nerveux, haché, avec un Messi enfin au niveau, puis le penalty manqué lors de la séance fatidique, et enfin les larmes, terribles, du quintuple Ballon d’Or battu pour la 4e fois en finale d’une grande compétition avec son Albiceleste. S’en était trop pour lui. C’est donc triste comme rarement que Messi a annoncé la fin de sa carrière internationale, provoquant l’effet d’une bombe en Argentine … Avec un retentissement jusqu’en Catalogne où l’intéressé est un demi-dieu.

L’opinion publique (cette fois-ci !) derrière Messi

Très critiqué après sa finale ratée en 2015, Lionel Messi est cette fois-ci passé entre les gouttes. « Son cauchemar avec le maillot argentin ne sera peut-être jamais plus cruel. Peu se souviendront qu’il a été le meilleur dans le jeu. Une absurdité dû au résultat et à son penalty manqué », note Mundo Deportivo, se refusant à enfoncer l’idole, estimant qu’il s’agit « d’une injustice que la chance tourne toujours le dos à Léo » et tançant l’arbitrage désastreux de la finale. « Les larmes du meilleur de tous, le symbole de ce que n’aurait pas dû être la Copa América du centenaire », titre de son côté le grand quotidien argentin Clarin.

Editorialiste d’Olé, Diego Macias a parfaitement résumé le sentiment des Argentins : « Sa meilleure finale, la pire fin qui soit ». « Nous espérons que cette annonce de retraite est juste un coup de chaud », poursuit-il : « Ça fait mal de le voir pleurer et on a envie de l’embrasser (…) Ceux qui ont toujours critiqué Messi, accroché à la réalité des résultats, continueront de le faire. Cette nouvelle défaite jette du sel sur la plaie qui élargit inévitablement l’illogisme footballistique de ces trois finales perdues. Tout comme il avait joué sa meilleure, il a dû faire face à la pire peine de sa vie mais le cri de douleur que synthérise Leo ne peut se guérir qu’en Russie. Bien qu’il a annoncé sa retraite, je ne m’inquiète pas. J’espère écrire le meilleur chapitre de son histoire à la prochaine Coupe du Monde. » Choqués par l’annonce, les fans de Messi ont lancé un hashtag pour lui demander de revenir sur sa décision #NotevayasLeo.

Six départs à la retraite évoqué… Dont Angel Di Maria ?

Si, à l’issue de la rencontre, le portier Sergio Romero ne voulait pas croire en l’annonce de Messi, pensant que la Pulga allait réfléchir et revenir sur sa décision, Sergio Kun Agüero était de son côté beaucoup plus alarmiste sur la situation du vestiaire argentin et promet une vague de départs à la retraite : « Il y a beaucoup de joueurs qui estiment devoir arrêter avec l'équipe nationale. C'est la pire ambiance dans le vestiaire que j'ai vue, pire qu'après la finale de la Coupe du monde, et l'autre Copa America. »

Olé parle de Javier Mascherano et Gonzalo Higuain qui pourraient suivre Messi. D’autres médias argentins évoquent Lucas Biglia, Ever Banega, Ezequiel Lavezzi… Et même le parisien Angel Di Maria, furieux d’avoir été remplacé à la 57e minute par Tata Martino et qui a shooté violemment dans une glacière.

Arnaud Carond

Téléchargez votre application 100% Barça.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

La carrière internationale de Messi a peut-être vécu son plus gros tournant avec la défaite de l’Argentine contre le Chili en finale de la Copa América.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.