FC Barcelone : quand Laurent Blanc et Zidane étaient les priorités du coach Johan Cruyff

Le monde du football a été très peiné d’apprendre le décès de Johan Cruyff suite à un cancer, dans un hôpital de Barcelone.

Depuis hier, les hommages se succèdent et la presse espagnole, bien évidemment, relate les souvenirs laissés par le Hollandais volant. Bien évidemment, c’est le passage de Cruyff au FC Barcelone qui a marqué les esprits de l’autre côté des Pyrénées. Comme joueur, de 1973 à 1978. Mais aussi comme entraîneur, de 1988 à 1996. Une période où il a révolutionné le jeu du club catalan qui profite de son héritage aujourd’hui, avec au passage une Ligue des champions, quatre Liga, une Coupe d’Espagne ou encore une Coupe des Coupes comme palmarès ronflant.

Blanc est finalement venu, Zidane non

L’aventure de Cruyff au FC Barcelone a pris fin en mai 1996, comme le rappelle le quotidien catalan Sport, après une conférence de presse où il n’avait pas été tendre avec les dirigeants de l’époque. Mais Cruyff avait déjà dessiné les contours de l’équipe qu’il souhaitait pour la saison suivante. L’occasion d’apprendre que Laurent Blanc et Zinédine Zidane faisaient partie de ses priorités. Le Néerlandans souhaitait un nouveau patron pour sa défense et avait coché le nom de Blanc sur sa liste, l’actuel entraîneur du PSG atterrissant bel et bien au Barça quelques mois plus tard mais sous les ordres de Sir Bobby Robson. Soucieux d’apporter du génie à son milieu de terrain, Cruyff avait également Zidane dans son viseur. Mais il n’aura finalement pas eu la possibilité de tenter sa chance même si Zizou a été à deux doigts de débarquer. Au final, c’est la Juventus Turin qui a emporté la mise en l’achetant aux Girondins de Bordeaux. Mais là encore, Johan Cruyff avait eu tout bon…

Julien Pédebos

Journaliste à But! depuis 2014