par Alexandre Corboz

FC Barcelone : un Mercato d'hiver entre fantasmes et réalités

S'il donne un peu l'impression de tirer dans tous les sens si l'on se fie aux rumeurs de la presse catalane, le FC Barcelone s'apprête surtout à gérer un difficile jeu d'équilibre financier sur son Mercato de janvier.

La phrase :

« Nous sommes prêts à faire signer Coutinho ou tout autre joueur. De l’argent, il y en a (…) Le plus important, ce sont les demandes du staff, et nous ferons tout notre possible pour y répondre. Pour que des joueurs arrivent, d’autres devront partir. Mais ces départs ne doivent pas nécessairement intervenir maintenant ou cet hiver, ils peuvent avoir lieu l’été prochain car le budget que nous présentons est pour l’ensemble de la saison. »

Oscar Grau, en octobre dernier lors de l'annonce des résultats financiers du club

Les besoins :

Si Ousmane Dembélé est arrivé en août dernier pour remplacer Neymar, le Français n'a pas rassasié l'appétit des dirigeants du FC Barcelone qui rêvent d'une quatrième étoile offensive. Est-ce que ça se fera en janvier ou en juin prochain ? Tout dépend des clubs vendeurs et de leurs exigences... En défense centrale, une arrivée est susceptible d'intervenir pour pallier au départ programmé de Javier Mascherano. Le Barça regarde aussi pour une doublure à Sergio Busquets au milieu mais également sur des latéraux.

Les moyens :

Affichant un gros bénéfice d'exploitation sur la saison en cours grâce à la vente de Neymar pour 222 M€, le Barça doit cependant respecter un équilibre entre ses revenus et sa masse salariale importante, grevée par les salaires de joueurs majeurs (Lionel Messi en tête). S'il peut sortir de l'argent sur ses indemnités de transferts, le club catalan doit cependant équilibrer les salaires de ses arrivées avec des départs dans tous les secteurs de jeu.

Les premières pistes :

Philippe Coutinho (Liverpool, 25 ans), Antoine Griezmann (Atletico Madrid, 26 ans), Nabil Fekir (OL, 25 ans), Houssem Aouar (OL, 19 ans), Arthur (Gremio, 21 ans), Rodri (Villarreal, 21 ans), Yerry Mina (Palmeiras, 23 ans), Daley Blind (Manchester United, 27 ans), Stefan De Vrij (Lazio de Rome, 25 ans), Inigo Martinez (Real Sociedad, 26 ans).

Les départs possibles :

Si Andrès Iniesta - qui n'a toujours pas prolongé au delà de juin 2018 - ne répondra pas aux sirènes chinoises, Javier Mascherano va quant à lui le faire pour retrouver du temps de jeu. En plus de l'Argentin, Josep Maria Bartomeu espère plusieurs ventes pour dégager de la masse salariale. Sont candidats au départ : Gérard Deulofeu, qui n'a pas convaincu, André Gomes, Denis Suarez, Arda Turan voire Lucas Digne.

L'avis de … Christophe Mongai (agent FIFA) :

« Je ne crois pas en une arrivée de Coutinho en janvier. Il ne serait pas éligible pour la Champion's League qui reste une des 2 compétitions majeures pour le Barça. Je ne les vois pas énormément bouger en janvier. L’équipe est solide, équilibrée et ils ont d’ores et déjà une recrue de poids pour la fin de saison avec le retour de Dembélé. »

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

S'il donne un peu l'impression de tirer dans tous les sens, le FC Barcelone s'apprête surtout à gérer un difficile jeu d'équilibre financier sur son Mercato

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.