par Alexandre Corboz

FC Séville – FC Barcelone (2-2) : les 4 leviers de la Remontada andalouse

Mené 2-0 à la 88e, le FC Barcelone est revenu des enfers pour préserver son invincibilité en Liga sur la pelouse du FC Séville (2-2, buts de Luis Suarez et Lionel Messi) ce samedi soir.

Ernesto Valverde s'est rattrapé dans son coaching

Avant le match, le Barça disposait d'un matelas de onze points sur l'Atletico Madrid et était assuré de le conserver, les Colchoneros ne jouant que dimanche à domicile face à La Corogne. C'est sans doute pour cela qu'Ernesto Valverde a fait souffler quelques cadres dans un choc de Liga. Les Blaugranas jouant mercredi face à Rome en Ligue des Champions, peut-être aussi que certains ont inconsciemment levé le pied. Heureusement, dans son coaching, Valverde a su corriger le tir d'une soirée compliquée en faisant rentrer Lionel Messi et Paco Alcacer (impliqué sur le 1-2).

Lionel Messi en sauveur (encore)

Leo Messi gêné par des soucis aux ischios et absent de ses deux matches en sélection, l'Argentin était prêt à jouer mais son entraîneur a préféré l'économiser. Une décision politique dictée par les échéances de fin de saison. Finalement, la Pulga est entré en jeu face à sa meilleure victime. S'il n'a eu « que » 30 minutes pour se montrer, ça lui a suffi pour arracher l'égalisation d'un exploit individuel à la 89e minute.

Luis Suarez n'a rien lâché (encore)

Soit par maladresse, soit parce qu'ils ont buté sur le peu académique Sergio Rico, les attaquants barcelonais n'étaient pas en verve ce samedi. A 2-0, Luis Suarez (62e) et Ivan Rakitic (86e) ont touché du bois. Heureusement, l'Uruguayen – actif à défaut d'être très adroit à Sanchez Pizjuan – était bien placé pour arracher le but de l'espoir à la 88e.

Un milieu qui s'est corrigé en cours de match

Si le Barça a failli perdre son premier match de la saison en Liga, c'est aussi parce que sa triangulation au milieu à moins bien fonctionné. Sergio Busquets ménagé, les Blaugranas ont joué sans « N°6 » en reculant Paulinho aux côtés d'Ivan Rakitic. La sortie de Paulinho par Denis Suarez ainsi que le basculement de Philippe Coutinho dans l'axe suite au remplacement d'Andrès Iniesta par Paco Alcacer a remis un peu d'ordre.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Mené 2-0 à la 88e, le FC Barcelone est revenu des enfers pour préserver son invincibilité en Liga sur la pelouse du FC Séville (2-2) ce samedi soir.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.